• Voici un article pour vous parler de ce super ouvrage  : SCRIPTUM aux éditions RETZ

    Scriptum

    L'année dernière, avec mes collègues et avant le confinement, nous avions commencé à travailler autour de la copie.

    On nous a, au cours d'une formation, parlé de cet ouvrage. 

     

    1. Présentation 

    Scriptum est un véritable outil pour l'enseignant. Il est composé de 32 séances et peut donc vous accompagner tout au long de l'année.

    Il est découpé en deux parties : 

    La première est accès sur "la copie" : Quelles sont les stratégies à mettre en place pour copier correctement avec un minimum d'erreurs ? 

    La deuxième concerne plutôt l'acquisition de l'orthographe lexicale : Quelles sont les stratégies à adopter pour fixer/retenir l'orthographe des mots ? 

    Au sein de chaque partie, les activités proposées sont toujours sur 2 niveaux. A vous de choisir le niveau qui correspond à vos élèves. 

     

    Matériel : j'ai opté pour un cahier de brouillon coupé en deux comme support. Nous avons donc fait les activités de copie sur ce dernier.

    Voici quelques images :

     

    Scriptum Scriptum

     

    Scriptum  Scriptum

     

    Partie 1 : Les stratégies pour copier vite et bien 

    Cette partie je l'ai faite de manière condensée. 3 semaines de Scriptum à raison d'une séance par jour.

    --> Durant la séance 1, ils s'évaluent une première fois pour connaître leur niveau. Et à la fin de la première partie on recopie le texte de la première séance en ayant en tête toutes les stratégies vues ! 

    --> Au fur et à mesure des séances, nous avons pu afficher des posters inclus dans la méthode au tableau. Ces derniers correspondent aux stratégies travaillées et les conclusions faites. 

    --> On a découvert : la copie guidée différée. Ils ont adoré. Les élèves adorent ce genre de séances qui sortent de l'ordinaire avec de mini challenge. 

    Principe

    - Lire le texte 2 fois aux élèves à voix haute sans le leur montrer.

    Le but étant que les élèves retiennent le texte dicté au maximum. C'est un travail collectif car ils vont me dicter le texte ensemble. Ils s'aident les uns les autres lorsque quelqu'un ne se rappelle plus de la suite.

    - Ecrire le texte phrase par phrase au tableau sous la dictée des élèves. ( Faire d'abord la première phrase. Puis les suivantes après avoir fait toutes les étapes).

    - Epeler les mots difficiles, rares ou irréguliers. 

    - Mémoriser la phrase écrite au tableau. 

    - Refermer le tableau pour cacher la phrase. 

    - Leur demander de réécrire cette phrase sur le cahier.

    --> D'autres activités sont proposées dans le manuel que je vous laisse découvrir :). (copie retournée, se mettre à la place de l'enseignant...)

     

    Partie 2 :  Les stratégies pour fixer l'orthographe d'un mot.

    --> Cette partie permet aux élèves de trouver des stratégies pour orthographier correctement et des astuces pour mémoriser l'orthographe de certains mots. 

    --> On travaille sur les homophones, les mots de la même famille, les lettres muettes, l'étymologie des mots...

    --> Une partie aborde la régularité des mots de la langue française. Pour ceux qui travaillent avec la méthode Picot ça rejoint un peu le système de la position des lettres dans un mot. 

     --> Il y a des séances où l'on travaille également le dessin.

    --> Les élèves se mettent parfois dans la peau de l'enseignant : c'est une activité très appréciée.

    Bilan de la méthode : 

     Les + :

    - Les élèves ont une vue direct sur leurs progrès

    - Les activités proposées sortent de l'ordinaire. Les élèves se sentent challenger et adorent ! Ils sont toujours impatients de faire une nouvelle séance de scriptum. 

    - Tout est clé en main. 

    - La méthode permet d'aborder des notions d'orthographe et de vocabulaire. Cela donne du sens car on utilise ces notions à travers la copie. 

     - 2 niveaux sont proposés. Vous pouvez donc choisir par rapport à vos élèves les textes à travailler. 

     - Très peu de photocopies.

    Les - : 

    - Les séances sont trop denses. Il m'était impossible de les appliquer telles quelles. Il me fallait les retravailler afin de me les approprier.

    - 1 séance / semaine ne me paraît pas pertinent : Ici nous avons travaillé sur 3 semaines à raison d'une séance par jour afin que les élèves se sentent impliqués et toujours concernés par les activités.

     

    Quelques images du manuel : 

     

    Scriptum

    Scriptum

    Scriptum

     

    Scriptum

     

    Si vous souhaitez vous le procurer : Scriptum

     

     


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  • J'ai eu la chance de recevoir les labyrinthes 3D Perplexus de #SpinMaster afin de les tester en classe.

     

    Labyrinthe

    Avant de leur proposer de découvrir ces labyrinthes en 3D, nous avons mené notre enquête :

     

    1ère étape : Mais d'où viennent les labyrinthes ? (Le mythe du labyrinthe).

    Nous avons étudié via ce diaporama l'étymologie et le mythe du labyrinthe.

    Les élèves ont adoré parler mythologie.

    Labyrinthe

    Etymologie / Mythe du labyrinthe

     

    2ème étape : Les labyrinthes dans le milieu de l'art.

    Nous avons ensuite découvert les labyrinthes à travers différentes œuvres d'art.

      

    Labyrinthe

    Les arts et les labyrinthes

     

    3ème étape : Les labyrinthes en 2D. Entraînement sur feuille --> autonomie

    Je leur ai proposé de faire des labyrinthes en 2D que vous pourrez trouver sur le site de Orphéecole.

                   Labyrinthe    Labyrinthe

    Il y a plusieurs niveaux. Je les ai mis en autonomie dans ma classe afin qu'ils puissent continuer. 

    4ème étape : Les labynombres de chez orpheécole 

    Ensuite, nous avons fait un lien avec les mathématiques en utilisant les labynombres.

    Cette fois-ci un peu plus de réflexion. C'était la première fois qu'ils testaient ce type de labyrinthe.  

                   Labyrinthe   Labyrinthe

     

    5ème étape : Création de leur labynombre

    Afin de prolonger les labynombres et de comprendre un peu plus le fonctionnement, je leur ai demandé de créer le leur.

    Je n'ai plus qu'à les mettre sous format numérique afin de les proposer à la classe. Une superbe finalisation pour eux et la fierté de voir leurs camarades travailler sur leur réalisation.

    Labyrinthe

     

    6ème étape : Découverte des labyrinthes 3D

    Comme je l'ai dit plus haut, nous avons eu la chance de recevoir de la part de spin master game, de superbes labyrinthes Perplexus en 3D.

    C'est pour moi l'occasion de faire un parallèle en géomètrie sur les solides et notamment la sphère.

     

    Labyrinthe   Labyrinthe

     

    Voici mon analyse de ces fameux labyrinthes Perplexus

    Les + :

    Manipulation : le fait d'avoir un labyrinthe en 3D permet aux élèves de manipuler et d'être acteurs. On nous dit souvent qu'avoir un objet dans les mains, le sentir etc ... développe des sensations supplémentaires ... Et bien je survalide !

    Anticipation / réflexion  : anticiper les obstacles et réfléchir à la façon de les surmonter. Un vrai casse-tête mais ils adorent ça !

    Habileté / adresse  : les enfants ne doivent pas aller trop vite ni être trop brusques pour ne pas faire tomber la bille. Ils sont donc invités à prendre leur temps et à manipuler la sphère de façon à bien orienter la bille.

    Défi / challenge  : tout au long du parcours, il y a des petits numéros qui indiquent les différentes étapes. On prend alors goût à suivre ces petits nombres et à vouloir aller toujours plus loin. Pourquoi pas se défier avec un camarade ?

    - Développer le sens de l'observation  : la manière dont est construit le labyrinthe forcera les élèves à être attentifs et à observer de façon très précise. Ils doivent trouver le bon chemin et réfléchir à la manière de tourner la sphère pour que la bille puisse continuer son parcours.

    La concentration / patience  : Moi-même j'ai dû faire preuve de concentration et de patience afin de réussir à emmener la bille vers l'arrivée ... Et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon fort ^^ Les élèves étaient extrêmement concentrés et ils persévéraient. Très intéressant à observer. Un élève qui d'habitude ne tient pas très longtemps en place a battu son record ! Alors vraiment génial ce labyrinthe pour ça. 

    Les - : 

    Le prix : et oui, ça n'est pas donné à tout le monde de financer des jeux pour sa classe. Alors je sais que souvent le prix fait son effet... Je ne le trouve pas excessivement cher car c'est un produit de qualité. 

    La frustration : Et oui, il faut apprendre à accepter de ne pas y arriver. Certains élèves étaient frustrés car impossible pour l'instant de réussir à dompter cette bille ! Ce n'est pas évident de la gérer. Pour le coup, je leur ai proposé d'essayer le plus petit. Ils ont au moins réussi à battre leur propre record en atteignant une étape de plus. 

    Le bruit : Alors, oui, je chipote. Cependant, lorsque les élèves prennent les labyrinthes pour s'occuper pendant que d'autres terminent une compréhension de lecture et bien ça fait du bruit. Clairement, c'est un détail mais mes élèves ont fait la remarque et je me suis dit la même chose. 

     

    Perplexus GO : je le recommande pour les plus jeunes. Mes élèves de CM2 n'ont eu aucun mal à emmener la bille jusqu'à l'arrivée.

    Perplexus Beast et Rebel : Prise en main plus facile pour des grands. Les sphères sont plus volumineuses. La difficulté est également plus élevée.  

     

    Où les acheter ? 

    Sur le site d'oxybul : Perplexus Rebel / Perplexus Beast Perplexus GO

     

     


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  • C’est une des activités qui, pour moi, a une grande importance. C’est le moment où les élèves développent, approfondissent et acquièrent des automatismes. Ça leur permet également de réinvestir toutes les notions vues que ce soit en orthographe, en grammaire …

    Lorsque j’accueille des stagiaires en classe c’est un peu mon cheval de bataille. On a tendance à penser que dicter c’est simple et qu’il suffit d’un petit texte et allez hop c’est parti.

    Cet article, va me permettre de poser un peu ce moment de dictée et de le détailler.

    Il n’a pas vocation à vous exposer tous les types de dictées qui existent. Je reste sur la dictée standard. Il n'a pas non plus pour but de vous dire quoi faire mais seulement d'exposer un fonctionnement qui est le mien.

    Vous trouverez sur ce blog "la fée des écoles" les différents types de dictées qui permettront aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont appris. 

    1.     1. L’organisation

    Je travaille dorénavant avec « dictée et histoire des arts » aux éditions Retz.

    Mon fonctionnement pour les dictées

    Le lundi : Nous faisons la leçon d'orthographe.

    Le vendredi : nous étudions l'œuvre qui correspond aux dictées de la semaine suivante.  

    J’ai découpé la dictée sur la semaine afin de la faire correspondre à mon organisation.

    Les élèves ont des mots à apprendre pour le lundi, qu’ils retrouveront dans les dictées de la semaine.

    Une partie de la dictée s’effectue le mardi et l’autre le jeudi.

    Enfin, le vendredi nous effectuons la dictée bilan.

     

    Mon fonctionnement pour les dictées

    Je détaille les notions que l'on va voir durant la semaine. Je mets en évidence les mots-outils et les homophones. 

     

    2.      La dictée de mots : le lundi

    Le lundi, les élèves copient une liste de mots dans un carnet de mots : verbes, noms, adjectifs.

    Ils sont affichés au tableau et imprimés sur des feuilles de couleur. Ces couleurs correspondent à des natures de mots en lien avec les personnages RETZ.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     Ces mots se trouvent dans les dictées de phrases de la semaine suivante. Ça leur laisse le temps de travailler sur ces mots dans un centre de mots et d’avoir une semaine complète pour les apprendre.

    Ils peuvent être en binôme et se les dicter, les utiliser dans des phrases, les chercher dans des mots-mêlés …

    Le lundi suivant, je les leur dicte. Les mots je les choisis car je les estime compliqués, nouveaux ou qu'ils sont recommandés dans la méthode.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    3.      Préparer sa dictée : les devoirs

    A chaque début de période, les élèves reçoivent une feuille avec des exercices de dictée.

    J’explique bien aux parents en début d’année que ces exercices ne sont pas obligatoires mais qu’ils permettent de travailler la dictée. Ils sont à faire pour le mardi et le jeudi matin, car c’est à ces moments-là que l’on fait les dictées de phrases.

    Rassurez-vous… Je sais que beaucoup d’enfants n’ont pas le temps, les moyens et les conditions pour faire leurs devoirs. C’est pour cela que lors de leur arrivée en classe, après les rituels, on refait ces exercices en classe entière. Ça permet à ceux qui ne les ont pas faits de les faire et aux autres de les revoir.

    Ces exercices sont l’occasion de revoir des règles de grammaire et d’orthographe, de réinvestir des notions déjà vues ou même d’en découvrir de nouvelles. Ils ont leur cahier d'outils qui leur permet de réussir les exercices.

    Je remercie d’ailleurs mes collègues de Dolto qui m’ont donné l’exemple concernant cette feuille d’exercices de dictée.

    Mon fonctionnement pour les dictées

      Exercices de dictée P1 TOME CE2

    Exercices de dictée P2 TOME CE2

    Exercice de dictée P3 TOME CE2

     _____________________________________________

    Les exercices commencent en P3 car j'ai commencé la méthode à ce moment de l'année. 

    ATTENTION : les œuvres ne sont pas dans l'ordre et j'ai souvent modifié la dictée bilan pour qu'elle corresponde au nombre de phrases requises. 

    Exercices de dictée P3 TOME 1 Cycle 3

    Exercices de dictée P4 TOME 1 Cycle 3

    Exercices de dictée P5 TOME 1 Cycle 3

     

     

    4. Dictée de phrases : le mardi et le jeudi

    Protocole dictée

    C’est ce moment que je trouve le plus important. Dicter des phrases ce n’est pas seulement les dire et laisser les élèves écrire.

    On se dit souvent que les enfants durant ce moment de dictée réinvestissent les automatismes. Le souci c’est qu’à quel moment acquièrent-ils ces automatismes ?

    Pour moi c’est justement pendant ce moment de dictée. C’est pour cela qu’il me paraît très important de leur donner des pistes, des outils, de les guider et de leur poser des questions qui activent chez eux des réflexions.

    Si je vous donne un exemple :

    Lorsque je dicte la phrase suivante : « Les enfants étaient à la piscine. »

    Les aides données à l’oral aux élèves pendant la dictée :

    - « Les enfants » c’est un groupe nominal, attention à l’accord.

    - « étaient » qui est-ce qui étaient ?

    - « à » attention à l’homophone « à » aidez-vous des affichages.

     

    Ça paraît simple mais pour le coup, lorsque je circule pendant la dictée et que j’observe je me rends compte qu’ils ont des moments d’illumination : « ah oui le s ! ». Donc finalement, l’accord ils savent le faire mais ils n’y pensent pas.

     Vous allez me dire : oui, mais il faut bien qu’ils y pensent à un moment donné.

    En effet, mais pour qu’ils prennent l’habitude, encore faut-il qu’on leur ait montré comment le faire. Quelles questions se poser ? à quel moment faire attention ? etc …

    Il ne faut pas oublier que lors d’une dictée, certains élèves n’ont pas la concentration requise pour réussir. Ils écrivent sans forcément réfléchir. Il faut pouvoir les raccrocher à l’activité et les guider.

     

    5. Correction des dictées : mardi/jeudi

    Lors de la dictée de phrases du mardi et du jeudi, un élève effectue sa dictée au tableau.

    Mon fonctionnement pour les dictées

    En effet, sa dictée nous servira de support pour ensuite corriger.

    Lorsqu'un élève a une petite écriture qui n'est pas lisible par tout le monde, je réécris rapidement pour que tout le monde y ait accès.

    Dans une période sans covid, les élèves, après avoir effectués leur dictée, échangent leur cahier avec leur voisin afin d'en corriger une autre que la leur. 

    Plusieurs raisons :

    - Au moment de l’échange, une discussion s’engage entre les deux élèves. Ils se font des commentaires sur leur écrit. Si vous prenez le temps d’écouter c’est très intéressant car il y a un conflit socio-cognitif qui s’installe car ils essayent de se convaincre sur la bonne orthographe d’un mot, ils se questionnent etc …

    - Lorsque l’on corrige son propre travail sans qu’il y ait un certain temps qui s’est écoulé, on n'a pas assez de recul pour visualiser nos erreurs. Le fait d’avoir le travail d’un autre élève, les élèves partent à la chasse aux erreurs et ont une certaine satisfaction à corriger.

    Lors de la correction :

    Deux points importants :

    à Les élèves repèrent des erreurs. Lorsqu’ils en repèrent une, ils doivent la coder grâce au code champion. (vous pouvez le retrouver chez la copine farfa). Puis ils nous fournissent la bonne orthographe du mot.

    à Les élèves repèrent un endroit particulier de la phrase où ils devaient faire attention. Un accord particulier, un homophone … Là où ils auraient pu faire une erreur. L’intérêt est de fixer l’attention des élèves.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    1.      6. Dictée bilan : le vendredi

    Pour l’instant, la dictée bilan reprend les phrases du mardi et du jeudi.

    La première raison : Je veux que mes élèves aient confiance en eux. Ils se sentent en sécurité car ce n’est pas une dictée bilan basée sur de la devinette mais ils savent ce sur quoi ils vont être évalués.

    La deuxième raison : ils sont en réussite. Des élèves qui ont des difficultés en orthographe pourront se voir réussir car ils auront travaillé la dictée.

    Une fois que les élèves se sentent à l’aise avec la dictée et qu’ils n’ont pas peur de l’échec je commence à faire évoluer la dictée bilan. Le texte de base reste le même mais je modifie des accords, je change des mots en les remplaçant par des mots de la même famille, je change le sujet… A ce moment-là ils pourront réinvestir encore plus les automatismes et les règles que l’on aura vues tout au long de l’année.

    Ils peuvent emmener leur cahier à la maison afin de revoir les dictées.

    Je sais bien que certains élèves apprennent par cœur. Ce n'est pas quelque chose de négatif. Au contraire, ça permet aussi de fixer l'orthographe d'une autre façon. Cela fait aussi partie de l'évaluation positive : savoir sur quoi ils seront évalués. 

    En tous les cas, à un moment donné cette dictée évoluera et ils ne pourront plus se contenter du par cœur. Chaque chose en son temps :).

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    7.  La correction 

    Pour les dictées de phrases de la semaine, j’ai mis en place 3 groupes.

    En fonction du nombre d’erreurs, les élèves font partie d’un des 3 groupes.

    Ensuite, ça évolue au fur et à mesure du temps. En tous les cas, s'ils font partie du groupe 3 ils ont les 3 phrases à écrire, s'ils sont dans le groupe 2 ce seront 2 phrases et enfin 1 phrase pour le groupe 1.

     

    Pour corriger la dictée bilan, j’utilise le pourcentage de réussite. Je préfère souligner les réussites plutôt que les erreurs, même si ces dernières permettent également de construire leurs apprentissages. Les erreurs sont déjà vues durant la semaine. 

     

    J'espère que cet article vous aura apporté quelque chose. N'hésitez pas à me laisser votre avis ou votre fonctionnement :)

     PS : désolée si il y a des erreurs de frappe... J'ai lu et relu... Je ne vois plus rien.


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