• Scriptum

    Voici un article pour vous parler de ce super ouvrage  : SCRIPTUM aux éditions RETZ

    Scriptum

    L'année dernière, avec mes collègues et avant le confinement, nous avions commencé à travailler autour de la copie.

    On nous a, au cours d'une formation, parlé de cet ouvrage. 

     

    1. Présentation 

    Scriptum est un véritable outil pour l'enseignant. Il est composé de 32 séances et peut donc vous accompagner tout au long de l'année.

    Il est découpé en deux parties : 

    La première est accès sur "la copie" : Quelles sont les stratégies à mettre en place pour copier correctement avec un minimum d'erreurs ? 

    La deuxième concerne plutôt l'acquisition de l'orthographe lexicale : Quelles sont les stratégies à adopter pour fixer/retenir l'orthographe des mots ? 

    Au sein de chaque partie, les activités proposées sont toujours sur 2 niveaux. A vous de choisir le niveau qui correspond à vos élèves. 

     

    Matériel : j'ai opté pour un cahier de brouillon coupé en deux comme support. Nous avons donc fait les activités de copie sur ce dernier.

    Voici quelques images :

     

    Scriptum Scriptum

     

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    Partie 1 : Les stratégies pour copier vite et bien 

    Cette partie je l'ai faite de manière condensée. 3 semaines de Scriptum à raison d'une séance par jour.

    --> Durant la séance 1, ils s'évaluent une première fois pour connaître leur niveau. Et à la fin de la première partie on recopie le texte de la première séance en ayant en tête toutes les stratégies vues ! 

    --> Au fur et à mesure des séances, nous avons pu afficher des posters inclus dans la méthode au tableau. Ces derniers correspondent aux stratégies travaillées et les conclusions faites. 

    --> On a découvert : la copie guidée différée. Ils ont adoré. Les élèves adorent ce genre de séances qui sortent de l'ordinaire avec de mini challenge. 

    Principe

    - Lire le texte 2 fois aux élèves à voix haute sans le leur montrer.

    Le but étant que les élèves retiennent le texte dicté au maximum. C'est un travail collectif car ils vont me dicter le texte ensemble. Ils s'aident les uns les autres lorsque quelqu'un ne se rappelle plus de la suite.

    - Ecrire le texte phrase par phrase au tableau sous la dictée des élèves. ( Faire d'abord la première phrase. Puis les suivantes après avoir fait toutes les étapes).

    - Epeler les mots difficiles, rares ou irréguliers. 

    - Mémoriser la phrase écrite au tableau. 

    - Refermer le tableau pour cacher la phrase. 

    - Leur demander de réécrire cette phrase sur le cahier.

    --> D'autres activités sont proposées dans le manuel que je vous laisse découvrir :). (copie retournée, se mettre à la place de l'enseignant...)

     

    Partie 2 :  Les stratégies pour fixer l'orthographe d'un mot.

    --> Cette partie permet aux élèves de trouver des stratégies pour orthographier correctement et des astuces pour mémoriser l'orthographe de certains mots. 

    --> On travaille sur les homophones, les mots de la même famille, les lettres muettes, l'étymologie des mots...

    --> Une partie aborde la régularité des mots de la langue française. Pour ceux qui travaillent avec la méthode Picot ça rejoint un peu le système de la position des lettres dans un mot. 

     --> Il y a des séances où l'on travaille également le dessin.

    --> Les élèves se mettent parfois dans la peau de l'enseignant : c'est une activité très appréciée.

    Bilan de la méthode : 

     Les + :

    - Les élèves ont une vue direct sur leurs progrès

    - Les activités proposées sortent de l'ordinaire. Les élèves se sentent challenger et adorent ! Ils sont toujours impatients de faire une nouvelle séance de scriptum. 

    - Tout est clé en main. 

    - La méthode permet d'aborder des notions d'orthographe et de vocabulaire. Cela donne du sens car on utilise ces notions à travers la copie. 

     - 2 niveaux sont proposés. Vous pouvez donc choisir par rapport à vos élèves les textes à travailler. 

     - Très peu de photocopies.

    Les - : 

    - Les séances sont trop denses. Il m'était impossible de les appliquer telles quelles. Il me fallait les retravailler afin de me les approprier.

    - 1 séance / semaine ne me paraît pas pertinent : Ici nous avons travaillé sur 3 semaines à raison d'une séance par jour afin que les élèves se sentent impliqués et toujours concernés par les activités.

     

    Quelques images du manuel : 

     

    Scriptum

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    Si vous souhaitez vous le procurer : Scriptum

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai à 20:51

    Merci Marina pour ce retour sur Scriptum. J'ai testé une année et abandonné car les séances étaient vraiment trop chronophage. Tu m'as donnée envie de retenter à la rentrée alors je vais m'inspirer de ta manière de faire ! 

      • Mercredi 26 Mai à 22:03

        Aaaah j'espère que ça portera ses fruits :) merciii

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