• Hello,

    Afin d'avoir une vue globale du parcours de nos élèves en EPS, nous avons crée ce document.

    Il indique toutes les APSA que les élèves rencontrent du CP au CM2.

    Nous avons rajouté dans un deuxième tableau toutes les initiations, co-interventions, activités sportives ponctuelles etc.

    Pour créer ce document, je me suis aidée du tableau du volume horaire en EPS dispo sur EDUSCOL.

    Il faut que les élèves rencontrent durant le cycle tous les champs d'apprentissages.

     C'est intéressant car ce n'est pas sur une année mais sur trois ! Ca donne plus de souplesse.  

    Parcours EPS

     

    Document version PDF

    Document version modifiable

     

    Document inspiré de celui - ci : 

     

    Parcours EPS

    Sur Eduscol, vous trouverez plein de documents pour réfléchir à un autre format de parcours :

    EDUSCOL 

     


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  • Hello :)

    Vous l'avez sans doute remarqué mais j'adore enseigner l'espace. J'adore également créer des supports en lien :)

    Vous en trouverez plein par ICI.

    Au niveau de ma programmation : Je fonctionne comme avec un ZOOM.

    Je pars du système solaire et je zoom jusqu'à notre école. (Terre, continents/océans, Europe, pays frontaliers, France (grandes villes, paysages, reliefs), Régions, départements, Ville/commune, quartier, école.

     

    Concrètement, comment ça se passe ?

    L'idée c'est de lancer des missions aux élèves pour les motiver dans un premier temps.

    Dans un deuxième temps, ça leur permet d'être en recherche ++ et en immersion totale.

    Chaque mission a un objectif bien défini et expliciter auprès des élèves.

    --> Au départ, les 3 missions ont soit le même objectif soit un objectif très proche. Plus on avance dans l'année, plus les missions ont des objectifs différents. Je remets d'anciens objectifs pour réactiver etc.

    Les supports proposés :

    Les planisphères

    L'espace : mon fonctionnement L'espace : mon fonctionnement

    L'espace : mon fonctionnement

     

    Un globe

    L'espace : mon fonctionnement

     

    Le cahier de QLM

    L'espace : mon fonctionnement

     

    Les puzzles

     

    L'espace : mon fonctionnement   L'espace : mon fonctionnement

     

    La tablette :

    - Moteur de recherche Qwant

    - Site : Seterra

    - Google images : cartes / planisphères

    - Site : Classe de Florent

    - Google earth

    Jeux pédago

    L'espace : mon fonctionnement 

    Les missions : 

    L'espace : mon fonctionnement

    PPT missions

    J'ai scindé ma classe en 3 équipages. Le but étant de terminer les 3 missions pour pouvoir arriver à l'endroit déterminé avec les élèves. (un pays, une ville, un continent etc.)

    Les 3 missions doivent s'effectuer en 45 minutes. Je leur mets un timer ou le minuteur sur l'ENI pour qu'ils puissent faire attention au temps.

    Je mets une image de chaque mission sur le PPT.

    Je range ensuite les différents ateliers dans des paniers de couleur que je dispose dans la classe. Sur chaque panier il y a le numéro de la mission et le panier est de la couleur de la mission

    L'espace : mon fonctionnement

    L'espace : mon fonctionnement

    Numéro des missions

    L'espace : mon fonctionnement

    Lorsque un membre de l'équipage a terminé ses 3 missions, il peut aller barrer son prénom sur l'ENI. Une fois que tous les prénoms de l'équipage sont barrés, l'équipage est arrivé.

    Bilan

    En fin de séance, lorsque toutes les missions ont été effectuées, pensez à faire un bilan.

    Par exemple : lorsque la mission était de découvrir les pays frontaliers, à la fin de la séance, nous avons fait la liste de tous les pays frontaliers. 

     

    Prolongement :

    - Plus on avance dans le programme, plus il est possible de compléter les missions. Par exemple, vous pouvez très bien donner des missions avec des objectifs complétement différents. 

    Mission 1 : Localiser les pays frontaliers de la France.

    Mission 2 : Localiser les océans.

    Mission 3 : Localiser les grands pays du monde.

     

    - Au départ, je donne tous les supports, outils nécessaires à la réussite de leur mission. Plus tard, je donne les missions et c'est à eux d'aller chercher les supports dont ils ont besoin. 

    Pour terminer

    Les élèves sont vraiment acteurs, ils sont pleinement investis dans leurs missions et s'entraident. Lorsque je les écoute échanger, c'est vraiment riche. 

    -"Mais non, les Pays-Bas ce n'est pas au sud de la France" !

    - "Hein ? L'Afrique ce n'est pas un pays ! C'est un continent".

    -"Oui, le drapeau du Portugal a bien 3 couleurs...".

    --> Ce sont 3 phrases que j'ai entendu hier (mardi 09/01/23) en classe pendant les missions.


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  • Bonjour,

    Voici un document que j'utilise pour planifier les devoirs de la période.

    En effet, j'utilise cette année la méthode de compréhension MHF et la méthode réussir en orthographe. Ces méthodes impliquent de donner des devoirs.

    Pour éviter d'oublier de les donner, de chercher pendant le temps de classe dans les guides pédas j'ai préféré tout planifier.

     

    Les devoirs :

    - Ne sont pas obligatoires 

    - Je ne les vérifie pas

    - Ils peuvent les faire à l'écrit, à l'oral etc 

     

    Polices nécessaires pour ce document modifiable : 

    - Dreaming Outloud Script Pro

    - Lattesha Script

    - OpenDyslexic

    Document : Tableau

    Suivi des devoirs


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  • Voici tout le petit matériel que j'utilise au sein de ma classe.

    Si ça peut vous aider :)

     

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

     

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

     

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

    Mon matériel

     

    Mon matériel


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  • J'ai cherché pendant longtemps une façon de fonctionner en classe avec les ceintures. 

    Il est clair que j'ai vu plein de fonctionnements différents mais  je n'ai pas réussi à me les approprier. J'avais notamment un souci en ce qui concerne le suivi des élèves et je ne voulais pas tomber dans le travers de la paperasse. Il me fallait être disponible au maximum pour eux.

    J'ai donc décidé de mettre en place des ceintures dans lesquelles les élèves travaillent tous les domaines. En effet, si je pars du principe que l'élève choisit seul ce sur quoi il veut travailler, je ne devrais pas avoir à lui imposer une ceinture.

    Je souhaite qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages au maximum et qu'ils passent une ceinture parce qu'ils l'ont décidé et non pas parce que je leur ai demandé de le faire.

     

    ATELIERS : 

    Pour savoir quel atelier prendre, les élèves doivent utiliser leur parcours. Ils choisissent ensuite une compétence pour laquelle je propose divers ateliers. 

    Les ateliers se trouvent dans une boîte contenant 2 étiquettes. (pour en savoir plus rdv ICI). Le but étant que l'élève soit capable de verbaliser ce sur quoi il travaille. Qu'est-ce qu'il est en train d'apprendre ? 

    Les entraînements ne sont pas obligatoires. En effet, si la compétence est déjà acquise et que l'élève pense être capable de valider alors je le laisse faire. C'est un travail à faire avec eux. Ils sont capables de s'auto-évaluer en général vers la P2. (ceci n'est pas une science exacte ^^).

     

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    PARCOURS 

    Les élèves ont tous un fichier dans lequel nous mettons ce que j'appelle les parcours. Un pour l'étude de la langue et un pour les mathématiques. 

    Les élèves doivent colorier sur le parcours les ateliers effectués. La condition pour les colorier : avoir réussi plus de la moitié de l'atelier / faire de moins en moins d'erreurs. (Ils colorient avec la couleur de leur choix.)

    Ils ont, en plus des ateliers, des exercices de manuel à faire pour s'entraîner. 

    Le fait d'inscrire sur le parcours les compétences permet à l'élève d'expliciter ce qu'il est en train d'apprendre. Le but n'est pas de rendre uniquement l'élève autonome et de lui donner une batterie de choses à faire. L'intérêt est de le rendre maître de ses apprentissages et libre de ses choix. Par la suite, il sera capable de verbaliser et de travailler sur la métacognition (via le tutorat par exemple...).

    Sur le parcours, ils peuvent également colorier un essai lorsqu'ils ont validé la compétence. Si ils ont validé du premier coup, ils colorient essai 1 en vert. Si ce n'est pas validé, il faudra alors le colorier en jaune. Et  ainsi de suite pour l'essai 2 et 3. 

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

     FICHIER DE SUIVI : 

    A l'intérieur de ce dernier, ils ont les parcours mentionnés ci-dessus mais également la fiche de suivi des compétences avec les ceintures. Ce fichier permet à l'élève de se situer dans ses apprentissages et sert de support aux parents. 

    Je prends le temps avec l'élève d'y noter :

    - Ses réussites 

    - Les points à améliorer 

    - Ses commentaires s'il en a. 

    Mon but sera par la suite de leur donner la possibilité de remplir seul ce fichier sous forme d'auto-évaluation. Pour l'instant, nous le faisons en dualité. J'ai besoin de les entendre verbaliser dans un premier temps et de vérifier leur capacité à s'auto-évaluer. 

    Au niveau des compétences, certaines sont divisées en plusieurs sous-compétences. Cela permet de revenir souvent sur une même notion au niveau des validations. J'aimerais que ce soit encore plus spiralaire. Je pense donc le retravailler pour l'année prochaine.

     

                 Le fonctionnement des ceintures / ateliers  Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    VALIDATIONS  

    Une fois que l'élève estime s'être suffisamment entraîné pour une compétence, il peut aller prendre une validation dans sa pochette.

    Cette étape est à travailler car il faut expliciter avec l'élève ce que veut dire : s'être suffisamment entraîné. A quel moment peut-il passer la validation ? Comment savoir si il est réellement prêt ?

    Au début je leur demandais : quelle validation vas-tu passer ? Quelle compétence as-tu travaillée ? Qu'est-ce que tu as appris ? 

    Le moment de la verbalisation et de l'explicitation est très important. Il ne faut pas que l'élève rentre dans le travers de :" faire des validations pour les faire" / "enchaîner les validations sans savoir sur quoi il travaille" …

    Les validations sont collées dans le cahier de validation. J'utilise des autocollants pour valider ou non. Je n'utilise pas la couleur rouge. C'est un choix personnel. Je préfère motiver l'élève en lui mettant du jaune pour lui indiquer qu'il est sur la bonne voie mais qu'il lui manque de l'entraînement. 

    Pour les validations : 3 essais. Le premier est le même pour tous. Ils ont la possibilité de se corriger si je vois 1 ou 2 erreurs. Ensuite, si l'élève ne valide pas, c'est moi en dualité avec lui qui écrit son 2ème essai directement dans le cahier. Je peux donc adapter l'exercice à ses capacités. 

    Bémol écolo : je suis en train de réfléchir à une autre organisation. J'aimerais arrêter de coller du papier sur du papier. Peut-être faire un livret avec les validations ... 

     

     

    Dans cette tour, les élèves rangent leur fichier de suivi ainsi que leur pochette qui contient les validations.

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    Mon fonctionnement : ceintures

    Pochette avec les validations + fichier de suivi

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     Sur chaque validation, on retrouve :

    - La compétence travaillée

    - Le ou les critère(s) de réussite

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Voici un exemple d'exercice crée spécialement pour l'élève. Essai n°2.

     

    CE QUE JE DOIS APPROFONDIR :

    Ils ont tendance à venir me voir lorsqu'ils doivent faire la validation pour me demander d'expliquer. Lorsqu'il faut expliquer une consigne, aucun problème. Cependant lorsqu'ils me demandent d'expliquer la notion c'est qu'ils ne se sont clairement pas entraînés. Il me faut donc appuyer l'importance de l'entraînement avant la validation. 

     

    - Certains élèves vont plus vite que d'autres et donc atteignent des compétences que nous n'avons pas encore abordées en classe. J'aimerais donc pouvoir leur proposer des vidéos, ou des sites sous forme de classe inversée. 

     

    - Les tuteurs ont encore tendance à donner les réponses. C'est compliqué pour certains d'aider sans trop orienter ou sans répondre à la place du copain. Pour commencer, j'ai demandé aux tuteurs de n'aider QUE sur les ateliers. 

     

    - Je suis en train de travailler sur un document qui sera également dans le fichier de suivi. Ce sera une feuille sur laquelle les domaines seront scindés et les élèves pourront colorier leur avancée au niveau du domaine seul.

    Je vais m'arrêter là concernant le fonctionnement des ceintures.

    Il n'est pas parfait, ce n'est que ma façon de faire mais elle correspond à mes élèves et à moi-même. 

    Il reste toujours des choses à améliorer ou à approfondir, aucun système n'est idéal. 

    Si vous avez des questions, des remarques ... N'hésitez pas :)


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