• Labyrinthes PERPLEXUS

    J'ai eu la chance de recevoir les labyrinthes 3D Perplexus de #SpinMaster afin de les tester en classe.

     

    Labyrinthe

    Avant de leur proposer de découvrir ces labyrinthes en 3D, nous avons mené notre enquête :

     

    1ère étape : Mais d'où viennent les labyrinthes ? (Le mythe du labyrinthe).

    Nous avons étudié via ce diaporama l'étymologie et le mythe du labyrinthe.

    Les élèves ont adoré parler mythologie.

    Labyrinthe

    Etymologie / Mythe du labyrinthe

     

    2ème étape : Les labyrinthes dans le milieu de l'art.

    Nous avons ensuite découvert les labyrinthes à travers différentes œuvres d'art.

      

    Labyrinthe

    Les arts et les labyrinthes

     

    3ème étape : Les labyrinthes en 2D. Entraînement sur feuille --> autonomie

    Je leur ai proposé de faire des labyrinthes en 2D que vous pourrez trouver sur le site de Orphéecole.

                   Labyrinthe    Labyrinthe

    Il y a plusieurs niveaux. Je les ai mis en autonomie dans ma classe afin qu'ils puissent continuer. 

    4ème étape : Les labynombres de chez orpheécole 

    Ensuite, nous avons fait un lien avec les mathématiques en utilisant les labynombres.

    Cette fois-ci un peu plus de réflexion. C'était la première fois qu'ils testaient ce type de labyrinthe.  

                   Labyrinthe   Labyrinthe

     

    5ème étape : Création de leur labynombre

    Afin de prolonger les labynombres et de comprendre un peu plus le fonctionnement, je leur ai demandé de créer le leur.

    Je n'ai plus qu'à les mettre sous format numérique afin de les proposer à la classe. Une superbe finalisation pour eux et la fierté de voir leurs camarades travailler sur leur réalisation.

    Labyrinthe

     

    6ème étape : Découverte des labyrinthes 3D

    Comme je l'ai dit plus haut, nous avons eu la chance de recevoir de la part de spin master game, de superbes labyrinthes Perplexus en 3D.

    C'est pour moi l'occasion de faire un parallèle en géomètrie sur les solides et notamment la sphère.

     

    Labyrinthe   Labyrinthe

     

    Voici mon analyse de ces fameux labyrinthes Perplexus

    Les + :

    Manipulation : le fait d'avoir un labyrinthe en 3D permet aux élèves de manipuler et d'être acteurs. On nous dit souvent qu'avoir un objet dans les mains, le sentir etc ... développe des sensations supplémentaires ... Et bien je survalide !

    Anticipation / réflexion  : anticiper les obstacles et réfléchir à la façon de les surmonter. Un vrai casse-tête mais ils adorent ça !

    Habileté / adresse  : les enfants ne doivent pas aller trop vite ni être trop brusques pour ne pas faire tomber la bille. Ils sont donc invités à prendre leur temps et à manipuler la sphère de façon à bien orienter la bille.

    Défi / challenge  : tout au long du parcours, il y a des petits numéros qui indiquent les différentes étapes. On prend alors goût à suivre ces petits nombres et à vouloir aller toujours plus loin. Pourquoi pas se défier avec un camarade ?

    - Développer le sens de l'observation  : la manière dont est construit le labyrinthe forcera les élèves à être attentifs et à observer de façon très précise. Ils doivent trouver le bon chemin et réfléchir à la manière de tourner la sphère pour que la bille puisse continuer son parcours.

    La concentration / patience  : Moi-même j'ai dû faire preuve de concentration et de patience afin de réussir à emmener la bille vers l'arrivée ... Et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon fort ^^ Les élèves étaient extrêmement concentrés et ils persévéraient. Très intéressant à observer. Un élève qui d'habitude ne tient pas très longtemps en place a battu son record ! Alors vraiment génial ce labyrinthe pour ça. 

    Les - : 

    Le prix : et oui, ça n'est pas donné à tout le monde de financer des jeux pour sa classe. Alors je sais que souvent le prix fait son effet... Je ne le trouve pas excessivement cher car c'est un produit de qualité. 

    La frustration : Et oui, il faut apprendre à accepter de ne pas y arriver. Certains élèves étaient frustrés car impossible pour l'instant de réussir à dompter cette bille ! Ce n'est pas évident de la gérer. Pour le coup, je leur ai proposé d'essayer le plus petit. Ils ont au moins réussi à battre leur propre record en atteignant une étape de plus. 

    Le bruit : Alors, oui, je chipote. Cependant, lorsque les élèves prennent les labyrinthes pour s'occuper pendant que d'autres terminent une compréhension de lecture et bien ça fait du bruit. Clairement, c'est un détail mais mes élèves ont fait la remarque et je me suis dit la même chose. 

     

    Perplexus GO : je le recommande pour les plus jeunes. Mes élèves de CM2 n'ont eu aucun mal à emmener la bille jusqu'à l'arrivée.

    Perplexus Beast et Rebel : Prise en main plus facile pour des grands. Les sphères sont plus volumineuses. La difficulté est également plus élevée.  

     

    Où les acheter ? 

    Sur le site d'oxybul : Perplexus Rebel / Perplexus Beast Perplexus GO

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :