-
Par Mimiflexi le 27 Janvier 2024 à 10:51
Hello,
Voici un article toujours en lien avec l'apprentissage des tables de multiplication.
C'est un test. Je ferai un retour en bas de l'article une fois la période terminée.
Pour la période 3, voici ce que j'ai prévu :
- Un créneau durant lequel les élèves devront effectuer des jeux, activités, ateliers... en lien avec les tables de multiplication.
- Le créneau sera de 30 minutes pour commencer. 1x/semaine
- Je leur mets à disposition une feuille de route sur laquelle apparaissent toutes les activités qu'ils doivent effectuer.
- En fonction des activités, je fais varier le nombre d'entraînement.
- Je n'attends pas d'eux qu'ils terminent la feuille de route jusqu'aux vacances. L'important c'est qu'ils s'entraînent toutes les semaines à leur rythme.
- Ils pourront avancer sur leur feuille de route en autonomie lorsqu'ils auront du temps libre.
Durant ce créneau, je proposerai également un kahoot à un groupe d'élèves, puis je ferai tourner les groupes. J'ai appris à mes élèves à gérer un kahoot (au niveau numérique), donc je n'ai pas besoin de gérer la partie kahoot.
Je vais également reprendre le jeu BOOM de Delphine : vous pouvez retrouver les explications du jeu par ICI.
Au niveau organisation/gestion :
- La feuille de route sera rangée dans leur lutin.
- Ils doivent colorier un rond lorsqu'ils ont fait l'activité.
- Certaines activités sont uniquement de la manip, alors que d'autres sont sur feuille.
Voici la feuille de route :
Je vous mets les liens des différents jeux, ateliers etc juste en-dessous.
Activité 1 : Cartapinces chez Lutin Bazar
Activité 2 : Cartes à appareiller chez lesjeuxdejeannoel ETIQUETTES pour les sachets : Etiquettes
Activité 3 : Application défi table
Activité 4 : Domino des tables chez caracolus
Activité 5 : Cartapinces des multiplications chez unefamilledysfferente
Activité 6 : Tableaux de multiplication chez ecoledesjuliettes
Activité 7 : Jeu MaXimaal
Activité 8 : Jeu en bois
Activité 9 : Cartatoto multiplication
Activité 10 : Labyrinthe des multiplications chez apreslaclasse
Activité 11 : Tables de Pythagore à compléter chez maitrelucas
Activités sur feuille à coller dans le cahier du jour.
Activité sur tablette
IMAGES de son utilisation en classe :
6 commentaires -
Par Mimiflexi le 6 Janvier 2024 à 10:54
Hellooo :)
Ca y est ! J'ai terminé de cogiter sur ma progression des ceintures de tables et j'ai crée mes ceintures.
Je vous explique ci-après comment je l'ai pensée et pourquoi je fais comme ça.
Les échanges avec vous m'ont permis de pousser ma réflexion et d'arriver à cette progression alors merci :)
Dans un premier temps, voici la progression en image :
Dans un second temps, voici la progression avec les explications :
Blanche : Je commence avec les tables de 0, 1 et 2 car généralement les élèves de CE2 les connaissent déjà (à peu près).
Jaune : Je rajoute ensuite la table de 10 car nous avons travaillé la multiplication par 10, 100 et 1 000 à ce stade de l'année donc ils connaissent les stratégies.
Orange : Je reviens sur la table de 2 pour réactiver + je rajoute la table de 4 car c'est 2 fois la table de 2. Les élèves peuvent donc utiliser cette stratégie pour retenir la table de 4.
Rose : La table de 5 qui est plus simple à retenir car les élèves comptent facilement de 5 en 5.
Rouge : Je reprends les tables de 2 et 4 pour réactiver et je rajoute la table de 8 qui est un double de la table de 4 et le quadruple de la table de 2. Les élèves peuvent donc s'aider des précédentes tables apprises pour trouver les résultats de la table de 8.
Verte : Table de 3 uniquement qui servira pour les tables de 6 et de 9.
Bleue : Réactivation de la table de 3 + table de 6 qui est le double de celle de 3. Cela permettra aux élèves de trouver des stratégies pour trouver/retenir les résultats de la table de 6.
Marron : Tables de 3, 6 et 9.
Noire : Je mets uniquement la table de 7 qui est une des plus difficile à apprendre car moins de lien avec les autres tables.
Multicolore : réactivation des tables de 2, 4, 8, 5 et 10.
Argentée : réactivation des tables de 3, 6, 9 et 7.
Dorée : Mélange de toutes les tables.
Quelques précisions :
- Dans les trois dernières ceintures, il y a plus de calculs pour rajouter un peu de difficulté et permettre une plus grande réactivation.
- J'ai essayé de jouer sur la commutativité pour permettre de revoir également d'autres tables au fur et à mesure des ceintures. Exemple : dans la ceinture rose, c'est la table de 5, mais j'ai mis également 2 x 5 etc. Cela permet de revenir un peu sur la table de 2 tout en travaillant toujours celle de 5.
Télécharger : Les ceintures de tables de multiplication N&B à imprimer sur feuille de couleur
Télécharger : Les ceintures de tables de multiplication en couleur
Fiche de suivi des tables : version modifiable
Police d'écriture : Cartoonist / Dreaming Outloud Script Pro
Ce travail évoluera sûrement. Je vous le mets à disposition sans l'avoir au préalable travaillé en classe. N'hésitez pas à me faire des remarques si vous en avez. Je vous informerai si j'effectue des changements.
12 commentaires -
Par Mimiflexi le 4 Novembre 2023 à 11:41
Voici un petit article sur les tables de multiplication.
Cette année, je continue de travailler avec Affabulapolis. C'est un conte musical qui permet de retenir les tables de multiplication aux éditions Clap !
Un livre accompagne le conte musical.
Vous trouverez sur le site de Clap ! toutes les chansons.
J'ai décidé contrairement aux années précédentes de faire le sens de la multiplication en P2. D'habitude, je le fais en P4 mais c'est bien trop tard pour que les élèves retiennent leurs tables.
De plus, à l'entrée au CM1, dans les évaluations nationales, il y a une partie sur la mémorisation des faits numériques qui correspond aux tables de multiplication.
Cette année est donc l'occasion d'aborder autrement les tables de multiplication et de voir lors des évaluations nationales de l'année prochaine s'il y a eu un impact :).
Je vais leur proposer deux supports écrits différents pour la mémorisation des tables.
1. D'abord les paroles de chanson de chaque table. Nous collerons ces paroles dans un cahier où se trouvent nos chansons de la chorale, les pièces de théâtre etc.
2. En même temps, j'aimerais leur proposer un autre support que celui qu'on a l'habitude de voir en leçon. Ce support permet de mettre en avant le principe de commutativité et d'alléger aussi la quantité à apprendre.
Le voici :
J'ai rajouté des petits carrés devant chaque calcul pour que les élèves puissent le colorier en vert lorsqu'ils ont mémorisé le calcul.
Point de vigilance concernant l'apprentissage des tables dans l'ordre : il est important que les élèves arrivent au fur et à mesure à mobiliser leurs tables dans le désordre sans avoir à réciter depuis le début la table et/ou la chanson. On pourra donc faire en classe des ateliers, des jeux, des tests etc qui poussent les élèves à mobiliser les tables dans le désordre.
(Je vous conseille d'éviter les affichages en classe où les tables sont dans l'ordre.)
Voici des idées de jeux, ateliers ... pour travailler les multiplications : (merci à ma communauté insta pour leurs idées).
Multiplication et APQ : ICI
Ressources payantes :
Sites :
Applications :
Jeux :
Multiplicaboost : explication du jeu ICI
Outils // ressources :
Porte clé multiplication : ICI
Boite de Leitner : Vidéo // Exemple en classe // explications
Multivitesse : ICI
Multiplicadés : ICI (Maitresse Megane)
Le lynx : ICI + ICI (Audymaikresse)
votre commentaire -
Par Mimiflexi le 12 Décembre 2019 à 20:22
Je vous propose des cartes pour s'entraîner sur les tables de multiplication.
Elles sont en lien avec les ceintures et les étoiles de Charivari.
Si jamais il y a des erreurs n'hésitez pas à me le faire savoir… merci :)
Cycle 2 : Entraînement étoiles
Cycle 3 : Entraînement ceintures
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique