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Par Mimiflexi le 20 Juillet 2023 à 18:33
Helloooo :)
L'année prochaine je me lance dans la méthode REO aux éditions retz.
Je vous partagerai ici des documents, liens, etc en lien avec la méthode.
Pour l'instant, je vous propose les étiquettes de LO1 jusqu'à LO5.
Je propose ces étiquettes de deux façons différentes.
1ère version : J'ai imprimé les étiquettes en A4 sur du papier blanc. Elles seront disponibles pour les élèves en libre-service.
2ème version : J'ai imprimé chaque liste sur une feuille de couleur en 2 pages par feuille. LO1 sur du orange, LO2 sur du rouge etc. Ca permettra à l'élève de cibler la liste qu'il veut réviser.
Les étiquettes LO1 à LO5
Les étiquettes LO6 et LO7
Genially
Tri étiquettes LO1 : génially 1
Tri étiquettes LO2 :
Jeu du domino : genially 3
Les mots stars affichages :
Titres :
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Par Mimiflexi le 28 Novembre 2021 à 11:33
HELLO :)
Je me suis inspirée de la méthode "Entraîner son cerveau à résister" aux éditions Nathan, Léa.fr.
Cette méthode comprend :
- 2 séquences sur le cerveau : apprendre à le découvrir, à quoi il sert ? Présentation des 3 personnages clés...
- Toute une série de jeux (collectifs, individuels, en petit groupe, moteurs) qui permettent de s'entraîner tout au long de l'année ....
Comment ai-je fait pour l'introduire en classe ?
--> En période 1, nous avons fait les 2 séquences sur le cerveau en QLM.
--> Ensuite, ponctuellement et tout au long de l'année, nous faisons les jeux pour s'entraîner. (10/15min)
Voici donc les ateliers autonomes pour travailler sur le contrôle inhibiteur.
6 commentaires -
Par Mimiflexi le 22 Juin 2021 à 20:53
LES PAGES DE GARDE :
Page de garde format paysage 2 : nom/prénom plus bas sur la feuille
LE CONTENU :
Les livrets pour le TOME 1 Cycle 3 :
Livret 1 : sans les mots invariables
Livret 2 : avec les mots invariables
Les livrets pour le TOME 2 Cycle 3 :
Livret sans les mots invariables à imprimer en A4
Livret sans les mots invariables à imprimer A5
Les livrets pour le TOME CE2 :
LES PAGES DE GARDE : (voir au-dessus)
LE CONTENU :
--> Vous pouvez rajouter à la fin du livret le graphique de progrès pour les dictées.
Livret CE2 version 1 à imprimer en A4
Livret CE2 version 1 avec les petits mots
Livret CE2 version 1 à imprimer en A5
PS : si jamais vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler. Merci d'avance
Livret CE2 version 2 complet (attention je ne mets pas tous les mots à apprendre de la méthode).
Livret CE2 version 2 sans le titre "mots mêlés"
Livret CE2 version 2 : avec mots mêlés à insérer
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CONTRIBUTIONS :
Vignettes des œuvres pour le fichier HDA CYCLE 3 TOME 1 imprimé en A5. (C'est en format modifiable car il y a 23 miniatures et vous pourrez en rajouter ou en supprimer).
Merci à Géraldine pour ce travail :)
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Vignettes des œuvres pour le fichier HDA CE2. (C'est en format modifiable)
Merci à Stéphanie pour ce travail :)
_______________________________________________
Livret HDA TOME 1 cycle 3 en lien avec la MHF de Maitrefafa
Fiche d'apprentissages P1 : mots
Fiche d'apprentissage P2 : mots
Fiche d'apprentissage P3 : mots
Fiche d'apprentissage P4 : mots
Fiche d'apprentissage P5 : mots
(les mots invariables ne sont pas sur les fiches P2 car Maitrefafa travaille les mots invariables avec ses élèves à part).
12 commentaires -
Par Mimiflexi le 23 Mai 2021 à 14:55
Aujourd'hui je viens vous parler des BD aux éditions Dupuis.
Ce sont les BD "Le fil de l'histoire" raconté par Ariane et Nino.
Vous pouvez les retrouver ICI.
Ce sont pour l'instant 19 tomes au format poche. La suite je l'attends avec impatience.
J'ai eu la chance de les découvrir et je ne regrette pas.
En effet, elles vous permettent de travailler des moments clés de l'histoire.
Vous trouverez gratuitement sur le site pour vous accompagner :
- Des fiches pédagogiques :
- Des activités pour jouer :
- Des affiches pour permettre aux élèves d'en apprendre plus sur un point particulier :
ZOOM sur la BD :
Ariane et Nino découvrent des moments clés de l'histoire. Ils se retrouvent plongés à une certaine époque et nous voyageons avec eux.
Nous apprenons des choses vraies qui sont au programme du cycle 3 pour la plupart.
J'apprécie énormément la présence de cartes dans la BD.
A la fin, les élèves pourront trouver des pages "Pour en savoir plus" qui donnent des informations plus poussées.
Outre le fait que l'on peut les utiliser en classe notamment avec des rallyes-lectures ou pour approfondir des thématiques en histoire, ces BD sont aussi pour le plaisir de lire. Les histoires sont intéressantes et prenantes.
Pour conclure, ces BD sont non seulement source de distraction mais également d'apprentissages. Les élèves seront conquis.
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Par Mimiflexi le 19 Mai 2021 à 14:12
ROLL : Réseau des observatoires Locaux de la Lecture.
** : N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
Je tenais à vous parler de ce site qui est une mine d’or concernant les stratégies de compréhension : comprendre en se posant des questions mais également pour travailler le langage oral.
C’est tout un protocole à mettre en place sur l’année scolaire.
Il travaille les 7 champs de compétences suivants :
- La compréhension générale
- Le sens littéral
- Les inférences
- La logique du texte
- L’espace et le temps
- La syntaxe
- Le lexique
DEMARRAGE :
ROLL débute avec les 5 premières semaines de l’année.
La première permet d’installer et de présenter le ROLL.
Vous pourrez ensuite commencer avec un premier ACT = atelier de compréhension de texte.
Vous avez des textes :
- Narratifs
- Explicatifs
à Vous trouverez à cet endroit le kit de démarrage pour votre niveau : https://www.roll-descartes.fr/mon-annee-roll/debuter-dans-le-roll
A la fin de ces 4 premières semaines, vous pourrez faire passer le test d’essai.
La 5ème semaine sera alors le moment de leur faire passer le test. Ce dernier vous permettra d’analyser les profils de vos élèves et de créer des groupes de besoin.
Le TEST :
Il peut être fait sur feuille ou version numérique (J’ai testé la version numérique).
Vous devrez au préalable rentrer la liste de vos élèves.
Les élèves vont donc passer leur test en se rendant à cet endroit : https://www.roll-descartes.fr/espace-eleves/connexion
Ils doivent ensuite rentrer le code de la classe.
Une fois le code rentré, ils devront cliquer sur la case contenant leur prénom. Ils effectuent le test du texte narratif et explicatif.
à Je l’ai fait passer en deux temps. Le lundi : texte narratif et le mardi : texte explicatif.
Vous pouvez ensuite suivre la saisie :
Puis analyser les résultats.
Les RESULTATS :
Vous pouvez les consulter sous forme de graphique, ou par élèves ou par compétences.
J’ai opté par compétences. (Je rappelle qu’il y en a 7).
Ensuite, vous pouvez regrouper vos élèves par compétence à travailler et leur proposer des temps d’autonomie sur ces stratégies pendant que vous travaillez un ACT avec un autre groupe.
Les ACT :
Pour travailler un ACT vous avez un protocole à suivre :
à Ce protocole se décline en 4 phases qui sont importantes pour bien construire la compréhension du texte.
1. Lecture individuelle
2. Echanges et débats : l'enseignant fait un tableau de 3 colonnes. "on est d'accord", "on n'est pas d'accord", "on ne sait pas". Il inscrira dans ce tableau les propositions des élèves.
3. Vérification : vérifier les propositions en prenant appui sur le texte.
4. Bilan de l'ACT : Métacognition --> "Qu'avez-vous appris ?"
à L’objectif est de travailler le questionnement du lecteur et l’argumentation pour convaincre.
Tout le protocole détaillé : ICI
ICI on vous détaille plus précisément les questions à poser pendant l'ACT (tâche PE/tâche élève) :
Il existe différents ACT :
ACT 1 : celui qui raconte (narratif)
ACT 2 et 3 : celui qui explique (explicatif)
ACT 4 et 5 : celui qui prescrit (prescriptif)
Pour trouver un ACT : aller sur l’onglet « Ateliers de compréhension » et sélectionnez « choisir un ACT ».
Vous pouvez choisir un texte narratif ou explicatif parmi les propositions.
Une fois le texte choisit vous pouvez prendre appui sur ce protocole pour réaliser votre ACT : ICI
Les ACTIVITES :
En parallèle d'un ACT, vos élèves travaillent également les stratégies de façon autonome. Pour se faire vous devrez vous rendre dans l’onglet : Activités de perfectionnement et cliquer sur « choisir ses activités ».
Vous pourrez alors en fonction des groupes de besoin identifiés, sélectionner les activités en fonction des compétences.
La MISE EN PLACE en classe :
Retrouvez un exemple de mise en place ICI
Pour que ce soit plus concret, voici une VIDEO disponible sur le site ROLL.
--> Rendez-vous également sur mon instagram en story permanente pour une explication en vidéo : Mimiflexi
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