• Bonjour, voici deux fichiers sur la grammaire.

    Je regroupe ici différentes compétences que l'on travaille tout au long de l'année. 

    Vous y trouverez : 

    - un tableau de bord pour y inscrire l'évolution/ la progression dans les enquêtes.

    - enquête terminée : trois cases afin de valider l'enquête. Ils ont donc toujours la possibilité de se corriger. Une fois que l'enquête est validée je colorie la case en vert. Si il faut se corriger elle sera en jaune. 

     

    Les élèves pourront travailler sur : 

    - Sujet / verbe 

    - Complément de phrase 

    - Complément de verbe 

    - La pronominalisation

    - Les natures de mots 

    - La transposition 

     

    Les enquêtes sur la phrase : cycle 3

    Les enquêtes sur la phrase : cycle 3

    Les enquêtes sur la phrase : cycle 3

    Fichiers : d'abord recherche du verbe et ensuite du sujet.

    Fichier n°1

    Fichier n°2

     

    Fichiers : d'abord recherche du sujet et ensuite du verbe. 

    Fichier n°1

    Fichier n°2


    3 commentaires
  •  Ceintures "Repérer un sujet simple ou complexe dans une phrase simple "

     

    Comme je travaille les tables de multiplication sous forme de ceintures très précises, je voulais essayer de faire la même chose pour le sujet. En effet, pour moi trouver un sujet n'est pas évident selon comment il est construit. 

    J'ai observé mes élèves et scindé tous les différents sujets que l'on peut rencontrer dans une phrase simple. Ensuite, j'ai fait un travail tout autour de ces derniers. 

     

    Ces ceintures s'adressent plus pour la fin du cycle 2 ou le cycle 3. 

    Vous trouverez :

    - Les cartes pour s'entraîner 

    - La fiche de suivi qui répertorie toutes les ceintures avec les sujets. 

    - Les différents tests. 

     

     

    Ceinture sur le sujet

    Cartes sujets

     

    Fiche de suivi ceintures

    Image de ceintures trouvées sur : leblogduCancre

     

     

     

    Tests

     + nouveaux tests avec la ceinture diamantTests

     

     Les documents en lien avec les ceintures/étoiles de charivari

    Cartes sujets (couleurs des étoiles)

    Fiche de suivi

    Tests étoiles

     

    Cartes sujets (couleurs ceintures)

    Fiche de suivi ceintures

    Tests ceintures

     

     

     


    3 commentaires
  • J'ai crée 5 thèmes de production d'écrit

    - Jogging d'écriture

    - Ecrire une lettre

    - Décrire un monstre 

    - Ecrire grâce à une image

    - Ecrire avec des contraintes 

     

    Ces thèmes seront mis à disposition des élèves au sein de la classe. 

    Il y a deux versions : 

    La première : petit format

    La deuxième : format A5 

     

    Production d'écrit

     

    Production d'écrit

    Production d'écrit

     

    1. Pourquoi faire de la production d'écrit sous cette forme ?

    J'ai toujours eu des difficultés à suivre et à accompagner tous les élèves lors d'une production d'écrit. En tous les cas, je n'arrivais pas à accorder de mon temps à tous les élèves et je trouvais cela dommage. 

    En mettant en place les centres, je n'ai qu'un petit nombre d'élèves qui est en production d'écrit pendant que les autres font autre chose. Cela me permet donc de les accompagner au plus près et d'être beaucoup plus disponible.

    De plus, je leur donne la possibilité de travailler sur ce qu'ils souhaitent. Ils rentrent donc plus facilement dans l'activité et surtout j'évite les problèmes de :"je n'ai pas d'idées". 

    Il est important d'avoir travaillé en amont les différents thèmes. En effet, au sein de ma classe nous avions fait un projet autour de la description et autour de la lettre. Cependant, j'ai quand même rajouté au début de chaque thème une explication et/ou du lexique. 

    Je vais par la suite faire évoluer ce centre et proposer d'autres thèmes.

    2. Comment cela fonctionne-t-il ? 

    Je vais mettre les thèmes en libre-service au centre de production. Les élèves pourront donc choisir celui qu'ils souhaitent travailler. Ils ont un cahier de production dans lequel ils pourront écrire leur premier jet. 

    Une fois ce premier jet terminé, je leur mentionne les erreurs qu'ils ont faites afin qu'ils puissent se corriger. Le but étant d'arriver à une production au propre. 

     

     Fichier production d'écrit

     

    Pour le format tout petit : imprimer en 4 feuilles par page

    Pour le format A5 : imprimer en 2 feuilles par page 

    A vous de voir quelle taille est la meilleure pour vos élèves. Le petit format peut-être trop petit pour certains … 

     

    PS : Il est possibe qu'il y ait des coquilles, merci de me le signaler :) 

    --> Je n'ai pas mis les critères de réussite à chaque fois car nous n'avons pas forcément tous les mêmes. 

     


    7 commentaires
  • Je vous propose sur cet article deux ateliers différents :

      

    Ateliers sur les temps

    Un premier sur les connecteurs temporels  : Connecteurs temporels

     

     

    Ateliers sur les temps

    Un deuxième sur le temps des phrases : Passé, présent ou futur ?

     

     


    votre commentaire