• Production d'écrit

    J'ai crée 5 thèmes de production d'écrit

    - Jogging d'écriture

    - Ecrire une lettre

    - Décrire un monstre 

    - Ecrire grâce à une image

    - Ecrire avec des contraintes 

     

    Ces thèmes seront mis à disposition des élèves au sein de la classe. 

    Il y a deux versions : 

    La première : petit format

    La deuxième : format A5 

     

    Production d'écrit

     

    Production d'écrit

    Production d'écrit

     

    1. Pourquoi faire de la production d'écrit sous cette forme ?

    J'ai toujours eu des difficultés à suivre et à accompagner tous les élèves lors d'une production d'écrit. En tous les cas, je n'arrivais pas à accorder de mon temps à tous les élèves et je trouvais cela dommage. 

    En mettant en place les centres, je n'ai qu'un petit nombre d'élèves qui est en production d'écrit pendant que les autres font autre chose. Cela me permet donc de les accompagner au plus près et d'être beaucoup plus disponible.

    De plus, je leur donne la possibilité de travailler sur ce qu'ils souhaitent. Ils rentrent donc plus facilement dans l'activité et surtout j'évite les problèmes de :"je n'ai pas d'idées". 

    Il est important d'avoir travaillé en amont les différents thèmes. En effet, au sein de ma classe nous avions fait un projet autour de la description et autour de la lettre. Cependant, j'ai quand même rajouté au début de chaque thème une explication et/ou du lexique. 

    Je vais par la suite faire évoluer ce centre et proposer d'autres thèmes.

    2. Comment cela fonctionne-t-il ? 

    Je vais mettre les thèmes en libre-service au centre de production. Les élèves pourront donc choisir celui qu'ils souhaitent travailler. Ils ont un cahier de production dans lequel ils pourront écrire leur premier jet. 

    Une fois ce premier jet terminé, je leur mentionne les erreurs qu'ils ont faites afin qu'ils puissent se corriger. Le but étant d'arriver à une production au propre. 

     

     Fichier production d'écrit

     

    Pour le format tout petit : imprimer en 4 feuilles par page

    Pour le format A5 : imprimer en 2 feuilles par page 

    A vous de voir quelle taille est la meilleure pour vos élèves. Le petit format peut-être trop petit pour certains … 

     

    PS : Il est possibe qu'il y ait des coquilles, merci de me le signaler :) 

    --> Je n'ai pas mis les critères de réussite à chaque fois car nous n'avons pas forcément tous les mêmes. 

     


  • Commentaires

    1
    Jocelyne
    Dimanche 23 Février 2020 à 23:33
    Coucou,
    C’est génial ce que tu as fait!!
    Attention pour la rédaction de la lettre, tu as mis: « Chers Julie ».
    Gros bisou
      • Mardi 25 Février 2020 à 20:30

        Hello :D

        Je suis ravie que ça te plaise ! 

        Merci je vais corriger ça :) 

    2
    Mlle Dabih
    Samedi 14 Mars 2020 à 18:25

    Merci beaucoup ! j'imprime ça pour essayer de l'utiliser dans ma classe.

      • Mercredi 18 Mars 2020 à 16:19

        Bonjour,

        Merci beaucoup :) 

    3
    emibar
    Dimanche 23 Août 2020 à 12:03

    Super ! Merci beaucoup pour le partage !

      • Mercredi 26 Août 2020 à 21:38

        Avec plaisir :D

    4
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 02:46
    Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this post i thought i could also create comment due to this sensible post.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :