• Mon fonctionnement : ceintures

    J'ai cherché pendant longtemps une façon de fonctionner en classe avec les ceintures. 

    Il est clair que j'ai vu plein de fonctionnements différents mais  je n'ai pas réussi à me les approprier. J'avais notamment un souci en ce qui concerne le suivi des élèves et je ne voulais pas tomber dans le travers de la paperasse. Il me fallait être disponible au maximum pour eux.

    J'ai donc décidé de mettre en place des ceintures dans lesquelles les élèves travaillent tous les domaines. En effet, si je pars du principe que l'élève choisit seul ce sur quoi il veut travailler, je ne devrais pas avoir à lui imposer une ceinture.

    Je souhaite qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages au maximum et qu'ils passent une ceinture parce qu'ils l'ont décidé et non pas parce que je leur ai demandé de le faire.

     

    ATELIERS : 

    Pour savoir quel atelier prendre, les élèves doivent utiliser leur parcours. Ils choisissent ensuite une compétence pour laquelle je propose divers ateliers. 

    Les ateliers se trouvent dans une boîte contenant 2 étiquettes. (pour en savoir plus rdv ICI). Le but étant que l'élève soit capable de verbaliser ce sur quoi il travaille. Qu'est-ce qu'il est en train d'apprendre ? 

    Les entraînements ne sont pas obligatoires. En effet, si la compétence est déjà acquise et que l'élève pense être capable de valider alors je le laisse faire. C'est un travail à faire avec eux. Ils sont capables de s'auto-évaluer en général vers la P2. (ceci n'est pas une science exacte ^^).

     

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    PARCOURS 

    Les élèves ont tous un fichier dans lequel nous mettons ce que j'appelle les parcours. Un pour l'étude de la langue et un pour les mathématiques. 

    Les élèves doivent colorier sur le parcours les ateliers effectués. La condition pour les colorier : avoir réussi plus de la moitié de l'atelier / faire de moins en moins d'erreurs. (Ils colorient avec la couleur de leur choix.)

    Ils ont, en plus des ateliers, des exercices de manuel à faire pour s'entraîner. 

    Le fait d'inscrire sur le parcours les compétences permet à l'élève d'expliciter ce qu'il est en train d'apprendre. Le but n'est pas de rendre uniquement l'élève autonome et de lui donner une batterie de choses à faire. L'intérêt est de le rendre maître de ses apprentissages et libre de ses choix. Par la suite, il sera capable de verbaliser et de travailler sur la métacognition (via le tutorat par exemple...).

    Sur le parcours, ils peuvent également colorier un essai lorsqu'ils ont validé la compétence. Si ils ont validé du premier coup, ils colorient essai 1 en vert. Si ce n'est pas validé, il faudra alors le colorier en jaune. Et  ainsi de suite pour l'essai 2 et 3. 

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

     FICHIER DE SUIVI : 

    A l'intérieur de ce dernier, ils ont les parcours mentionnés ci-dessus mais également la fiche de suivi des compétences avec les ceintures. Ce fichier permet à l'élève de se situer dans ses apprentissages et sert de support aux parents. 

    Je prends le temps avec l'élève d'y noter :

    - Ses réussites 

    - Les points à améliorer 

    - Ses commentaires s'il en a. 

    Mon but sera par la suite de leur donner la possibilité de remplir seul ce fichier sous forme d'auto-évaluation. Pour l'instant, nous le faisons en dualité. J'ai besoin de les entendre verbaliser dans un premier temps et de vérifier leur capacité à s'auto-évaluer. 

    Au niveau des compétences, certaines sont divisées en plusieurs sous-compétences. Cela permet de revenir souvent sur une même notion au niveau des validations. J'aimerais que ce soit encore plus spiralaire. Je pense donc le retravailler pour l'année prochaine.

     

                 Le fonctionnement des ceintures / ateliers  Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    VALIDATIONS  

    Une fois que l'élève estime s'être suffisamment entraîné pour une compétence, il peut aller prendre une validation dans sa pochette.

    Cette étape est à travailler car il faut expliciter avec l'élève ce que veut dire : s'être suffisamment entraîné. A quel moment peut-il passer la validation ? Comment savoir si il est réellement prêt ?

    Au début je leur demandais : quelle validation vas-tu passer ? Quelle compétence as-tu travaillée ? Qu'est-ce que tu as appris ? 

    Le moment de la verbalisation et de l'explicitation est très important. Il ne faut pas que l'élève rentre dans le travers de :" faire des validations pour les faire" / "enchaîner les validations sans savoir sur quoi il travaille" …

    Les validations sont collées dans le cahier de validation. J'utilise des autocollants pour valider ou non. Je n'utilise pas la couleur rouge. C'est un choix personnel. Je préfère motiver l'élève en lui mettant du jaune pour lui indiquer qu'il est sur la bonne voie mais qu'il lui manque de l'entraînement. 

    Pour les validations : 3 essais. Le premier est le même pour tous. Ils ont la possibilité de se corriger si je vois 1 ou 2 erreurs. Ensuite, si l'élève ne valide pas, c'est moi en dualité avec lui qui écrit son 2ème essai directement dans le cahier. Je peux donc adapter l'exercice à ses capacités. 

    Bémol écolo : je suis en train de réfléchir à une autre organisation. J'aimerais arrêter de coller du papier sur du papier. Peut-être faire un livret avec les validations ... 

     

     

    Dans cette tour, les élèves rangent leur fichier de suivi ainsi que leur pochette qui contient les validations.

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     

    Mon fonctionnement : ceintures

    Pochette avec les validations + fichier de suivi

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

     Sur chaque validation, on retrouve :

    - La compétence travaillée

    - Le ou les critère(s) de réussite

    Le fonctionnement des ceintures / ateliers

    Voici un exemple d'exercice crée spécialement pour l'élève. Essai n°2.

     

    CE QUE JE DOIS APPROFONDIR :

    Ils ont tendance à venir me voir lorsqu'ils doivent faire la validation pour me demander d'expliquer. Lorsqu'il faut expliquer une consigne, aucun problème. Cependant lorsqu'ils me demandent d'expliquer la notion c'est qu'ils ne se sont clairement pas entraînés. Il me faut donc appuyer l'importance de l'entraînement avant la validation. 

     

    - Certains élèves vont plus vite que d'autres et donc atteignent des compétences que nous n'avons pas encore abordées en classe. J'aimerais donc pouvoir leur proposer des vidéos, ou des sites sous forme de classe inversée. 

     

    - Les tuteurs ont encore tendance à donner les réponses. C'est compliqué pour certains d'aider sans trop orienter ou sans répondre à la place du copain. Pour commencer, j'ai demandé aux tuteurs de n'aider QUE sur les ateliers. 

     

    - Je suis en train de travailler sur un document qui sera également dans le fichier de suivi. Ce sera une feuille sur laquelle les domaines seront scindés et les élèves pourront colorier leur avancée au niveau du domaine seul.

    Je vais m'arrêter là concernant le fonctionnement des ceintures.

    Il n'est pas parfait, ce n'est que ma façon de faire mais elle correspond à mes élèves et à moi-même. 

    Il reste toujours des choses à améliorer ou à approfondir, aucun système n'est idéal. 

    Si vous avez des questions, des remarques ... N'hésitez pas :)


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  • Commentaires

    1
    Mlary
    Vendredi 5 Février 2021 à 05:47
    Bonjour, c’est super!!!! Bravo!!! Je suppose que c’est toi qui a créé tous les parcours? Du coup pour valider une ceinture ils doivent valider l’ensemble des domaines de la couleur? Merci!!!
      • Samedi 13 Février 2021 à 23:22

        Bonsoir :)

        Oui c'est ça. Et je les ai crées :)

    2
    alexia
    Lundi 15 Février 2021 à 14:14

    Bonjour, je regarde un peu ton fonctionnement car je vais copier ta bonne idée pour les étiquettes :) 

    Concernant les compétences que tu notes avec des codes: c'est toi qui as codé les compétences? tu as fait un livret de compétences? 

    Merci!

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:00

        Oui j'ai codé mes compétences :)

        Ceci dit sur internet, on peut trouver facilement les compétences codées. :)

        Merci à toi

    3
    Mayleb
    Vendredi 13 Août 2021 à 11:45

    Merci d'avoir pris la peine de détailler. Je modifie souvent mon fonctionnement (élèves différents d'une année sur l'autre, remarques des CPC, psychologue scolaire, parents, ...). De retour en CM je vais souvent consulter ton blog. Est-ce possible de s'inscrire à une newsletter ? 

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