• Hello la teamPe :) ,

    Je prends le temps de vous expliquer mes fameuses cartes qui accompagnent les ateliers de la classe.

    En effet, j'ai reçu quelques questions et je me suis dit qu'il serait intéressant de faire le point dans un article.

     1. Le départ 

    J'ai commencé à travailler avec des ateliers il y a maintenant 3 ans. Mes élèves sont en autonomie sur ces derniers afin que je puisse, de mon côté, remédier et étayer avec les élèves qui en ont besoin. De plus, je n'ai pas toujours le temps de présenter tous les ateliers car il y en a pas mal pour une ceinture et les élèves, avançant à leur rythme, n'ont pas tous les mêmes.

     

    2. Les constats

    J'ai constaté en interrogeant mes élèves qu'ils faisaient les ateliers "pour les faire" ou "parce que la maîtresse à dit de le faire". Certains, mêmes, étaient en échec car ils n'avaient pas compris ce que l'on attendait d'eux. J'étais donc complétement à côté de ce que je voulais leur apporter avec ces ateliers.

     

    3. Première solution

    J'ai donc commencé à circuler de manière beaucoup plus régulière et à les faire verbaliser :

    - Qu'est-ce que tu es en train de faire ?

    - Qu'est-ce que tu es en train d'apprendre ?

    - Sur quelle matière es-tu en train de travailler ? 

    - Sur quoi es-tu en train de t'entraîner ? 

    Je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure, ils étaient de plus en plus capables de verbaliser leurs apprentissages. Cependant, ce n'était clairement pas assez et le temps me manquait. 

    4. Deuxième solution 

    J'ai donc décidé de mettre sur chaque boîte d'atelier 2 étiquettes :

    - La première pour indiquer la compétence travaillée et mettre l'image de l'atelier : ça leur permet de savoir quelle validation faire ensuite et surtout de ranger les cartes dans la bonne boîte.

    - La deuxième leur explicite ce qu'ils vont apprendre en faisant l'atelier et surtout il y a la consigne : je me suis rendue compte qu'à force de lire ce qu'ils sont en train d'apprendre, ils étaient de plus en plus capables de verbaliser seuls une activité nouvelle. De plus, la consigne leur évite de venir me voir toute suite pour que je leur explique ce qu'il faut faire.. Mine de rien, ils travaillent également la lecture et la compréhension de consigne.

    Bien évidemment, la lecture seule ne suffit pas. Il me paraît important de toujours prendre le temps de le faire avec eux et de vérifier la bonne compréhension.

     D'autres PE rajoutent des éléments en plus sur les boîtes : le temps, le nombre de personnes, le matériel...

    Le fait que les élèves soient capables de verbaliser leurs apprentissages est un vrai plus pour les fixer. Ils travaillent la métacognition, un des objectifs, que je vise. Ces explications sont également une aide pour les tuteurs qui doivent expliquer à un camarade l'atelier.

    Il est certain que ça me prend du temps de créer tout ça mais il  y a un réel résultat et je me rends compte que ça les aide beaucoup. 

     

    Pour le fichier modifiable :

    POLICES

    - The X-files

    - Cartoonist 

    Les ateliers explicités

     Les ateliers présents sur les images ne m'appartiennent pas. 

    Fichier modifiable : étiquettes

    Fichier au forrmat PDF


    6 commentaires
  • Bonjour,

    J'avais déjà repéré ces petites cartes sur instagram notamment sur des comptes de PE aux states :) 

    Dernièrement, j'en ai vu chez Maitresseevie qui a d'ailleurs rédigé un très bon article à ce sujet.

    Pour l'instant, je commence avec des savoir-vivre et des savoir-faire assez basiques ainsi que des petites cartes en lien avec la validation d'une ceinture de compétences.

    Je suis en pleine réflexion quant à la mise en place et la conservation de ces petites cartes par les élèves. 

    Quoi qu'il en soit je voulais pouvoir encourager et féliciter n'importe quel élève que ce soit au niveau du comportement mais également des efforts fournis, des compétences acquises... 

    Ce n'est qu'un début, je viendrai compléter ces petites cartes au fur et à mesure de l'année car je suis sûre que mes futurs élèves auront d'autres idées :D. 

    BRAG TAGS

    BRAG TAGS

     

    BRAG TAGS

    BRAG TAGS

    BRAG TAGS

     

    Le fichier

     

    Fichier : pour porte-cartes (cartes plus petites)

     

    images : freepik


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique