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Dictée négociée
Bonjour,
Voici un article pour vous parler des dictées négociées que je pratique en classe.
Pour rappel :
Lors d'une dictée négociée, les élèves sont amenés comme son nom l'indique à négocier :
- L'orthographe grammaticale
- L'orthographe lexicale
Objectifs que je mets derrière ces dictées :
- L'accent est mis sur l'orthographe grammaticale : travailler sur les points de vigilance à avoir lorsqu'ils écrivent. Quels accords ? Quelles questions se poser ?
- Travailler les stratégies orthographiques
- Créer des automatismes
- Conflit socio-cognitif : argumenter, justifier ses choix
Les dictées que j'utilise :
Pour avoir des dictées, j'ai procédé de 3 façons différentes :
- J'ai utilisé la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise Picot. J'ai pioché différentes phrases que j'ai reportées sur mes programmations.
- J'ai utilisé des dictées de Mysticlolly : ICI
- J'ai inventé mes propres phrases.
La progression des dictées :
Pour que les élèves puissent réinvestir les différentes stratégies et progresser, je fais évoluer la phrase du Jour 1.
Je modifie : le temps, le sujet, les accords ...
--> Cela permet aux élèves d'avoir une réflexion orthographique lorsqu'ils écrivent. Ils se rendent compte qu'il y a eu des modifications et ça les pousse à réfléchir.
Les mots (orthographe lexicale) restent à peu près les mêmes sur la semaine ce qui leur permet de les réinvestir.
J'ai également inséré les mots invariables de la méthode "Réussir en orthographe" des éditions Retz pour qu'ils puissent les réutiliser dans des phrases.
Pourquoi opter pour la dictée négociée ?
La dictée devient un réel exercice et pas seulement une évaluation.
Cette forme de dictée permet aux élèves d'être acteur, de se plonger pleinement dans l'activité, d'échanger avec leurs camarades et ainsi de créer du conflit socio-cognitif.
Cela permet également aux élèves de prendre l'habitude de justifier leurs choix orthographiques, de se corriger les uns les autres, d'écouter le/les camarade.s ...
Ils construisent ensemble leurs apprentissages.
Déroulement en classe :
Lundi : dictée 1
Phase 1 :
- PE : dicte la/les phrase.s
- E : premier jet --> ils écrivent la phrase dans leur cahier.
Phase 2 :
Les élèves négocient. Ils doivent réécrire la dictée sur leur cahier en négociant. L'idée étant de rendre une production commune que chacun écrit sur son cahier.
Organisation des groupes/binômes : ils doivent se mettre à 2 au minimum et 4 maximum. Je ne leur impose pas leur groupe car les élèves qui ont des dictées adaptées négocient avec moi. Les autres ont un niveau plus ou moins homogènes. Dans tous les cas, peu importe le groupe, si un élève est meilleur ce sera bénéfique pour ceux qui négocient avec lui.
Phase 3 :
Un groupe me propose sa version finale que j'écris au tableau. Je n'impose pas car ce n'est pas évident pour tout le monde de voir son travail corrigé au tableau par les autres.
C'est lors de cette phase qu'on va faire émerger les stratégies, les réflexions orthographiques qu'ils doivent avoir etc. Je leur fais toujours verbaliser leur correction.
Consigne : Trouver les erreurs s'il y en a, les corriger en justifiant la correction. Ensuite nous cherchons des parties de la phrase où on aurait pu se tromper car il fallait être vigilant. (certains élèves font des erreurs sur leur cahier qui ne sont pas au tableau et ça permet donc de pointer ces éventuelles erreurs quand même).
Exemple :
Si un élève me dit qu'il manque un S à chaussures, je vais lui demander pourquoi. Souvent, ils répondent :"parce que c'est au pluriel".
--> Je pousse la justification un peu plus loin en leur demandant comment est-ce qu'ils savent que c'est au pluriel ? La plupart du temps, ils répondent que c'est parce qu'il y a "les" devant. Je continue en leur demandant en quoi "les" est important ? etc.
Ces questions sont systématiques. S'il y a 4 pluriels, je vais réitérer les questions.
Mardi : dictée 2
Même procédé que le lundi.
Vendredi : dictée 3 bilan : lors de la dictée bilan, ils ne négocient pas.
Cette dictée permet aux élèves de mettre en application toutes les stratégies que l'on a vues. Que ce soit des stratégies vues sur la semaine ou avant.
Elle me permet également de faire un bilan sur la semaine.
Les mots à apprendre :
Concernant les mots à apprendre, je donne 5 à 6 mots pour la majorité des élèves et 3/4 pour ceux qui rencontrent des difficultés et qui ont des dictées adaptées.
Ils ont la liste des mots en début de période pour toute la période. Ils savent quelle liste ils ont à apprendre pour quelle date.
Généralement, ils apprennent les mots le week-end pour la semaine suivante. Ces mêmes mots sont utilisés toute la semaine.
Point à améliorer :
- Ce ne sont pas des listes de mots par entrée graphémique.
- Cette année, mes élèves apprenaient bien leurs mots à la maison. Je n'ai pas eu à le faire en classe. Dans le cas contraire, il aurait fallu les apprendre en classe.
Les élèves EBEP :
Ils ont des mots différents à apprendre. Ce sont surtout des mots qui s'écrivent phonétiquement ou qu'ils rencontrent souvent. (mot-outil ...)
Ils ont 3 à 4 mots à apprendre par semaine.
Lors de la phase "négociation", les élèves ayant des dictées adaptées sont avec moi.
Nous nous mettons en groupe pour négocier.
Lorsqu'ils ont des erreurs d'orthographe lexicale, nous faisons des jeux sur ardoise, on verbalise des stratégies/techniques pour mémoriser l'orthographe de ces mots, ils les écrivent plusieurs fois ...
A la fin du temps de négociation, je leur propose une dictée rapide avec les mots travaillés.
L'avantage c'est que ces mots sont souvent dans la dictée du mardi et du vendredi. Ca leur permet de les réinvestir.
En ce qui concerne l'orthographe grammaticale, je ne mets l'accent que sur les accords dans le GN : genre et nombre.
Voici un exemple de dictée adaptée :
Conclusion :
De toutes les dictées que j'ai faites, pour l'instant, celle-ci est la plus productive et constructive pour les élèves.
J'ai dû oublier quelques détails la concernant mais le principal y est.
Je ne peux pas vous partager mes progressions car je me suis principalement servie de méthodes et des dictées de collègues dispos sur le net.
Si vous avez d'autres questions, des remarques, des critiques constructives je vous laisse écrire tout ça en commentaire :)
Tags : dictee, eleve, phase, mots, orthographe
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