• Langage oral

    Le langage oral ... 

    Lorsque l'on nous demande si nous faisons/enseignons le langage oral en classe, on a tendance à répondre : Oui, de façon transversale.

    De plus, il est rare de voir dans les EDT un créneau "langage oral". Certains diront qu'il est difficile de rajouter un créneau de langage oral dans l'EDT car nous ne pouvons pas tout faire, nous devons faire des choix. Et c'est une réalité...

    CEPENDANT ...

    J'ai suivi le plan français sur le thème du langage oral alors je profite de cet article pour essayer de vous éclairer autant que je le peux.

     Une des choses qui a été compliquée pour moi de comprendre et d'intégrer c'est la différence entre les trois entrées didactiques.

    - Approche communicationnelle

    - Approche intégrée

    - Approche discursive  

    Par exemple, lorsque les élèves font des exposés en classe ou lorsque vous faites un débat :  dans ces situations,  j'utilise le langage oral pour réciter, mettre en voix etc. : c'est l'approche dite intégrée

     

    Vous avez une autre partie où j'utilise le langage oral pour communiquer :

    - oser prendre la parole

    - respecter les règles conversationnelles

    etc

    C'est l'approche dite communicationnelle

     Plus d'infos par ici : 

    https://eduscol.education.fr/document/14431/download

     

    La partie qui nous intéresse ici c'est celle qu'on enseigne le moins : l'approche discursive.

    Je vous conseille de consulter ce document :

    https://eduscol.education.fr/document/14449/download

    --> Il y a différentes conduites discursives :

    - raconter

    - décrire

    - expliquer

    - argumenter, justifier, convaincre

     

      Voici ce que j'ai mis en place dans ma classe pour enseigner le langage oral de manière explicite : 

     

    Conduite discursive choisie : DECRIRE 

     - 1ère séance (langage oral) : Tableau "La chambre à coucher" peinture de Vincent Van Gogh. Les élèves sont par groupe de 4/5. Demandez leur de décrire la peinture. Lancer l'enregistrement. Les laisser parler sans leur couper la parole.

    Langage oral

    Tips : J'ai donné un bâton de parole afin que les élèves puissent s'organiser au niveau de la prise de parole et du tour de parole. 

    Suite à cette séance, vous pouvez faire la séance décrochée suivante :

     - séance décrochée : écoute des enregistrements / retour sur les écoutes / critiques constructives / établir le tableau des critères de réussite. 

    Séance non obligatoire : pas besoin d'écouter tous les enregistrements, vous pouvez en cibler quelques uns afin de faire émerger des points de langage à travailler (ça peut être délicat pour les élèves donc à vous de jauger en fonction de votre groupe classe). Il est possible également de faire votre bilan de votre côté sur les différents points à travailler de façon décrochée.

    Voici le tableau avec les critères de réussite que nous avons réalisé suite à l'analyse des différents enregistrements : 

    Langage oral

    Il y a plusieurs colonnes, car ils utiliseront le même tableau à chaque séance pour s'auto-évaluer et ils pourront donc voir leur évolution d'une séance à une autre. ATTENTION : les critères qui sont là correspondent à mes élèves.

    - séances décrochées (lexique) : travailler autour du vocabulaire de position et du mobilier afin de permettre aux élèves d'enrichir leur description avec ces mots de vocabulaire. Vous pouvez également travailler sur les mots de vocabulaire qui permettent de se situer sur une image, un tableau etc (premier plan, arrière plan...).

    Langage oral

    Fiche : vocabulaire de position

    Langage oral

    Fiche : vocabulaire du mobilier

    - 2ème séance (langage oral) : Demander aux élèves de faire exactement la même chose que lors de la première séance. L'idée étant de voir s'ils réinvestissent ce que vous avez travaillé lors des séances décrochées. Utiliser le tableau avec les critères de réussite afin de faire un premier point sur les élèves. Vous pouvez également demander aux élèves de se positionner sur ce tableau.

    - séance décrochée : travailler sur les connecteurs afin de faire des liaisons entre les phrases et d'éviter les répétitions. (il y a, il y a, je vois, je vois ...)

    - séance décrochée : les adjectifs --> comment enrichir son GN ? Comment apporter plus de précision lors de la description ? Cette séance permettra aux élèves de d'enrichir leur description avec des détails.  

    - 3ème/4ème séance [si nécessaire] (langage oral) : Continuer de décrire le tableau de Van Gogh.  Utiliser votre tableau avec les critères de réussite afin d'évaluer les progrès de vos élèves + demander aux élèves de se positionner sur ce même tableau. 

    - Lors de la dernière séance : vous pouvez (je le conseille +++) enregistrer de nouveau les élèves. Ils pourront ensuite réécouter le tout premier enregistrement et le dernier afin de comparer leur production orale et de se rendre compte de leurs progrès. 

    A RETENIR : Lors d'une séance de LANGAGE oral les élèves doivent PARLER. 

    - Prolongement : décrire une autre image ou un autre tableau. Je suis partie sur cette image :

    Langage oral

    Elle provient de CE SITE.

     

     Je remercie mes 2 supers CPC Lydie et Marie sans qui je n'aurais toujours rien compris à cette histoire de langage oral ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :