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Helloooo :)
L'année prochaine je me lance dans la méthode REO aux éditions retz.
Je vous partagerai ici des documents, liens, etc en lien avec la méthode.
Pour l'instant, je vous propose les étiquettes de LO1 jusqu'à LO5.
Je propose ces étiquettes de deux façons différentes.
1ère version : J'ai imprimé les étiquettes en A4 sur du papier blanc. Elles seront disponibles pour les élèves en libre-service.
2ème version : J'ai imprimé chaque liste sur une feuille de couleur en 2 pages par feuille. LO1 sur du orange, LO2 sur du rouge etc. Ca permettra à l'élève de cibler la liste qu'il veut réviser.
Les étiquettes LO1 à LO5
Les étiquettes LO6 et LO7
Genially
Tri étiquettes LO1 : génially 1
Tri étiquettes LO2 :
Jeu du domino : genially 3
Les mots stars affichages :
Titres :
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Voici l'organisation de notre semaine olympique
Voici un lien utile pour trouver des informations en lien avec génération 2024 : ICI
Egalement un guide pour vous accompagner et trouver des idées : ICI
Plein de ressources pour tous les niveaux : ICI
Elle se déroule sur 3 jours.
Préparation en amont :
- Constitution des équipes : Equipes de C2 (CP/CE1) et Equipes de C3 (CE2 / CM1 / CM2). Nous avons fait le choix de basculer les CE2 avec les CM.
- Attribution de 1 ou 2 équipes par enseignant : L'enseignant devra réaliser avec ses équipes sur 2 créneaux de 1h :
1. Les drapeaux des pays en grand format. (feuille raisin)
2. Les aider à trouver leur cri d'équipe
3. Leur faire réaliser leur collier des JO qui les accompagnera tout au long de la journée olympique. (collier format A5, d'un côté le logo des JO + prénom de l'enfant ; de l'autre côté le drapeau de son équipe). Collier plastifié, perforé et attaché avec un fil de laine.
- Coller un mot pour demander la participation des parents. Chaque parent se verra attribuer une équipe à suivre tout au long de la journée.
- Réalisation du plan : où se trouvent les ateliers ?
- Le tableau de rotation des équipes sur les différents ateliers durant la journée.
- Les feuilles de route / équipe sur lesquelles on retrouve : le nom du pays, la liste des enfants de l'équipe, le nom du parent accompagnateur, le nom de l'enseignant référent, le planning de la journée avec les horaires et les ateliers et enfin le tableau des scores.
J1 = Cérémonie d'ouverture des JO :
Lors de cette cérémonie :
- Installation d'une arche aux couleurs du logo des JO.
- Placement des différentes équipes dans la cour de récréation. 1 plot par équipe. 10 équipes d'un côté de la cour et 10 équipes de l'autre côté. Ils sont face à face. Ca permet de créer un chemin pour que les équipes puissent défiler.
- Installation de l'emplacement de la sono.
- Chaque élève récupère son collier et le drapeau de son équipe.
- Les élèves se placent aux endroits indiqués par les plots et plantent leur drapeau grand format dans le plot.
- Cérémonie d'ouverture :
1. Discours de la directrice
2. Hymne olympique
3. Défilé des équipes : Chaque équipe défile avec la torche et s'avance vers le micro pour indiquer quel est leur pays + leur cri d'équipe.
4. Serment des athlètes : Un élève est tiré au sort pout lire le serment des athlètes au micro.
5. Pour terminer avec la torche, on allume la grande flamme olympique.
Tout ça avec en fond sonore l'hymne olympique.
J2 = Le jour J :
Arrivée des parents accompagnateurs à 8h pour leur distribuer la feuille de route de leur équipe + donner les informations importantes et PAI. (attention, PAI administré uniquement par un enseignant présent sur l'atelier).
Les informations à communiquer :
- Où retrouver l'équipe ?
- Où déposer la feuille de route en fin de journée ?
- Que faire des élèves à la pause méridienne ?
- Etc
Les ateliers :
10 ateliers de 30 minutes sur la journée. 5 le matin et 5 l'après-midi.
Les ateliers sont menés par les enseignants.
Nous avons scindé les ateliers en 2 :
- Village olympique : avec des épreuves qui ne sont pas uniquement sportives. (dans le village olympique, seuls sont attribués des points d'engagement).
- Village sportif : avec les épreuves sportives uniquement.
Voici une liste d'ateliers que nous avons fait ces 2 dernières années. Les ateliers cherchent à se rapprocher au plus des activités sportives des JO mais nous avons également fait le choix d'en rajouter d'autres qui restent sportives mais pas forcément représentées aux JO. Dans le village olympique ce sont plus des activités de culture générale, un moment de pause pour les élèves etc.
- Flag - rugby
- Jeux d'adresse
- Etirement - Yoga
- Tir
- Bouncer
- Ceci-hand
- Courses relais adaptées
- Bouff'ball
- Escape game JO
- Quizz sur kahoot en lien avec les JO
- Expositions en lien avec les JO
- Crossfit
- Cécifoot
- Parcours adaptés
- Motricité
- Danse
- Ultimate
- Basket
- Tchoukball
- Thèque
J3 = Cérémonie de clôture des JO :
Lors de cette cérémonie :
- Installation des équipes comme lors de la cérémonie d'ouverture.
- Mise en place d'estrades pour les podiums.
- Palmarès des cycles 2 : annonce des 3 premières équipes. Une par une les équipes viennent sur le podium.
1. Distribution de médailles individuelles
2. Distribution de la coupe
3. Ecoute de l'hymne du pays vainqueur
- Palmarès des cycles 3 : annonce des 3 premières équipes.
1. Distribution de médailles individuelles
2. Distribution de la coupe
3. Ecoute de l'hymne du pays vainqueur
- Distribution d'un diplôme de participation à la journée olympique à tous les élèves de l'école.
- Clôture de la cérémonie avec la flamme qui est emmenée à l'intérieur de l'école.
- Flash-mob
Voilà j'espère que cela vous donnera des idées !
A très vite :)
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Voici quelques documents que j'ai mis dans mon fichier pour le remplaçant de mon congé mat.
Voici les polices d'écriture nécessaires pour les docs modifiables :
KG Do You Love Me
Daytona Condensed Light
Dreaming Outloud Script Pro
Yesterday Dream
Cartoonist
The X-Files
Lattesha Script
Page de garde PDF / Page de garde modifiable
Autocollants PDF / Autocollants modifiable
Dictée PDF / Dictée modifiable
Elèves BEP PDF / Elèves BEP modifiable
Inventaire PDF / Inventaire modifiable
Prog périodique modifiable français
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Bonjour,
Voici mon retour concernant les jeux que j'ai eu la chance de tester en classe #bbk1367 :
Ces jeux proviennent du site Didacto : il regroupe plus de 2500 jeux éducatifs. Vous y trouverez des jeux pour apprendre en jouant.
Sur leur site, j'apprécie le fait de pouvoir chercher par domaine. Parfois, nous manquons d'idées pour proposer à nos enfants et à nos élèves des jeux pertinents en lien avec un apprentissage spécifique. Ici, vous pourrez chercher de manière efficace et rapide.
Didacto regroupe plein de jeux différents !
Voici les jeux que j'ai pu découvrir :
Prix : 27€40
But du jeu : Etre le premier à positionner les pièces comme sur le modèle de la carte mise en jeu.
Il y a 12 pièces de 4 couleurs différentes pour chacun des joueurs. (4 joueurs).
Les joueurs doivent garder les 12 pièces avec eux.
Il faut placer une carte au centre et tous les joueurs doivent reproduire ce qu'ils voient.
Il y a différents niveaux de difficulté.
Le niveau le plus facile permet vraiment aux élèves/enfants de comprendre la représentation des pièces sur la carte (notamment au niveau des tailles) et ça leur permet de rentrer doucement dans le jeu et d'en comprendre le principe.
Les + : Ce jeu permet sans aucun doute de travailler :
- Rapidité
- Organisation dans l'espace
- Observation fine
- Concentration
- Manipulation
- Challenge
Les - :
- La boîté de rangement est fragile et pas très pratique pour ranger toutes les pièces.
Je l'ai testé avec ma fille (4 ans) pour qui ça a bien fonctionné. Et je l'ai également testé en classe avec des élèves en difficulté qui ont été en réussite.
Logic games : "Les acrobasticots"
Prix : 28€
But du jeu : Positionner les pièces correctement afin de reconstituer le modèle.
Mon coup de <3 de cette sélection
J'adore car il est utilisable de la maternelle à l'élémentaire. Je l'ai testé avec ma fille de 4 ans et mes élèves.
Les élèves peuvent y jouer seuls et se challenger.
Ils peuvent avoir une fiche de suivi sur laquelle ils mettraient leur dernier record. La fois d'après ils pourraient essayer de continuer et d'aller plus loin.
Les pièces du jeu sont de qualité ainsi que le fichier de jeu.
Vous trouverez à l'intérieur de la boîte un livret avec les 60 niveaux et les 14 pièces.
Pour chaque fiche, les enfants/élèves doivent prendre les pièces dont ils auront besoin pour réussir le niveau.
La difficulté est croissante.
Les + :
- Qualité du jeu
- 60 casse-têtes avec une difficulté croissante
- Réflexion
- Logique
- Travail sur la représentation dans l'espace
- Challenge
- Persévérance
Les - :
- Nombre de joueurs très limité.
Prix : 16€80
But du jeu : Trouver l'ordre d'arrivée des personnages.
Dans la boîte du jeu, vous trouverez :
Des cartes avec 3 niveaux de difficulté et 6 pièces en bois représentant les personnages qui font la course.
Le joueur doit prendre une carte et les personnages présents tout en haut de cette dernière.
Il a à disposition un livret expliquant tous les symboles et indications donnés par la carte. En fonction de ces indications, il doit remettre les personnages dans leur ordre d'arrivée.
Il peut ensuite vérifier leur réponse en autonomie grâce au livret.
Les + :
- Logique
- Plusieurs niveaux de difficulté
- Persévérance
- Casse-tête
- Réflexion
- Possibilité de jouer avec un camarade et de chercher ensemble.
- Utilisable du CP au CM2
- Autocorrection possible
Les - :
- Les indices présents sur les cartes sont nombreux. De ce fait, il peut être compliqué pour un élève de tout mémoriser. Il sera indispensable pour certains de rester avec le guide explicatif.
- Il aurait été intéressant de proposer des pièces en deux exemplaires afin que 2 élèves puissent jouer en même temps et pas forcément ensemble.
Prix : 18€
But du jeu : Trouver le maximum de penta-rush pour obtenir le plus de points.
La mise en place du jeu est très simple et rapide. Chaque joueur a une carte avec les symboles et un feutre.
Il y a une carte sur laquelle on doit inscrire le nombre de points.
On lance les dés avec les symboles au milieu et on retourne le sablier.
Tous les joueurs doivent alors trouver sur leur carte un maximum d'endroits où se trouvent tous les symboles indiqués par les dés.
Il y a différentes façons de les entourer : ces façons sont indiquées par les penta-rush qui sont mis au centre du jeu.
En fonction de la forme, ils obtiennent un certain nombre de points.
Les + :
- Rapidité
- Observation fine
- Challenge
- Différents niveaux
- On peut faire varier la consigne pour les élèves qui ont des difficultés : on peut réduire le nombre de symboles à trouver sur la carte.
- La dernière manche peut tout faire basculer car les points comptent doubles : ça permet aux élèves de rester motivés jusqu'à la fin.
Les - :
- Le sablier est rapide : je conseille de rajouter un peu de temps au départ.
- Beaucoup de penta rush, ça peut être une difficulté pour les élèves.
Pour terminer :
J'ai choisi ces jeux car je peux les proposer en classe sur des temps décrochés, en autonomie mais également en APC.
Avec ce type de jeu, l'élève travaille ses fonctions exécutives, le repérage dans l'espace, la logique... Ce sont des aspects que l'on a tendance à oublier en classe mais qui sont très importants.
J'ai ciblé des jeux qui sont accessibles financièrement parlant pour un.e enseignant.e. Et oui, on n'y pense pas mais souvent c'est nous qui finançons nos jeux et notre budget n'est pas extensible.
Je me dois donc de tester et proposer des jeux que je pourrais moi-même financer ou avec la coopérative scolaire.
Je remercie Didacto pour leur confiance.
A très vite :)
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FICHIER à télécharger
S = support
M = médium
O = outil
G = geste
J'ai répertorié ici (et grâce à des InstaPE) des éléments physiques pour mettre en place le SMOG. Ces éléments ne sont pas suffisants car il y a ensuite toute la mise en place pédagogique mais aussi des variables.
Par exemple concernant le support, il n'y a pas que le côté physique : on doit également travailler sur la taille, le format, la texture ... Tous ces éléments ne figurent pas dans mes fiches. Et idem pour les autres constituants du SMOG.
C'est pour cela que je vous mets juste après des supports/documents qui m'ont aidée à compléter les miens et qui vont plus loin dans les détails.
Documents supplémentaires avec des idées pour la classe :
Activités graphiques en maternelle : plein d'idées même pour cycle 2
Extrait de l'ouvrage "tout l'art du monde" avec la partie théorique : Vous y trouverez des détails concernant le SMOG mais également des pistes de réflexion.
Propositions pédagogiques en art plastique : vous y trouverez des situations de recherche.
Super PPT avec des idées de situations concrètes.
Des ouvrages :
C'est dans cet ouvrage que l'on aborde l'idée du SMOG. Il n'est plus publié. Il était publié aux éditions Sedrap. Vous pouvez en revanche le trouver d'occasion ou alors quelque part dans votre école bien caché ... :)
Vous trouverez des détails concernant cet ouvrage sur le blog de Chat noir.
Vous pouvez le trouver aux éditions Nathan.
Comptes instagram :
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