• Bonjour :)

     

    Voici le document pour trier les natures de mots.

    Natures de mots

    Tableau

     

    ATELIERS

     

    Natures de mots Natures de mots

     

    Classer déterminant/nom commun


    3 commentaires
  • HELLO :)

    Je me suis inspirée de la méthode "Entraîner son cerveau à résister" aux éditions Nathan, Léa.fr.

    Ateliers BRAIN

     

    Cette méthode comprend : 

    - 2 séquences sur le cerveau : apprendre à le découvrir, à quoi il sert ? Présentation des 3 personnages clés...

    - Toute une série de jeux (collectifs, individuels, en petit groupe, moteurs) qui permettent de s'entraîner tout au long de l'année .... 

     

    Comment ai-je fait pour l'introduire en classe ? 

    --> En période 1, nous avons fait les 2 séquences sur le cerveau en QLM.

    --> Ensuite, ponctuellement et tout au long de l'année, nous faisons les jeux pour s'entraîner. (10/15min)

     

    Voici donc les ateliers autonomes pour travailler sur le contrôle inhibiteur.

    Ateliers BRAIN

    Jeu des couleurs

    Jeu petit/grand

    Jeu des quantités


    6 commentaires
  • Voici quelques jeux pour travailler sur la mémorisation. 

     

    1er atelier

    Imprimer une plaque de jeu pour chaque élève.

    Enoncer un certain nombre d'images présentent sur la plaque.

    Les élèves doivent mémoriser tout ce que vous avez dit.

    Ensuite, lorsque vous avez terminé, ils doivent mettre un jeton sur toutes les images que vous avez énoncées. 

    Plaques aves les images //Plaques modifiables

    Jeux de mémorisation

     

    2ème atelier :

    Choisissez un niveau de jeu : 

    Mémoire niv 0 // Mémoire niv 0 modifiable

    Mémoire niv 1 // Mémoire niv 1 modifiable

    Mémoire niv 2 // Mémoire niv 2 modifiable

    Mémoire niv 3 // Mémoire niv 3 modifiable

    Mémoire niv 4 // Mémoire niv 4 modifiable

     

    Donner un tableau vierge correspondant au niveau utilisé à chaque élève + les petites images.

    Les images à découper // Images version modifiable

    Jeux de mémorisation

     Les tableaux avec tous les niveaux

     

    Déroulement n°1 :

    - Les élèves visionnent une à une les diapos du PDF.

    - Ils doivent mémoriser où se trouvent les images. 

    - Une fois qu'ils ont visualisé toutes les diapos, enlever le modèle.

    - Demandez leur de replacer toutes les images dans le tableau de tête. 

     

    Déroulement n°2 :

     - Laissez les élèves observer la dernière diapo pour mémoriser comment placer les images.

    - Enlevez la diapo et demandez leur de replacer les images sur le tableau plastifié que vous avez imprimé. 

     


    2 commentaires
  • Hello :)

    J'ai commencé le projet échecs avec mes élèves.

    Voici donc :

    - Le site qui m'a aidé à organiser mes séances : Yvan Raymond

    - Mes affichages : 

    Les échecs

    La DAME

    La TOUR

    Le CAVALIER

    Le FOU

    Le PION

    Le ROI

     - Sur les affichages :

    --> Autocollant vert : où la pièce peut se déplacer

    --> Autocollant rouge : où elle peut prendre

    --> Autocollant jaune : juste pour le pion pour montrer l'exception du premier déplacement

    - Pour faire l'échiquier en format XXL j'ai utilisé une affiche seyes. J'ai tracé et ensuite colorié les cases. 

    Les échecs

     

    Pour les grandes pièces j'ai utilisé cette image trouvée sur pinterest.

    Les échecs

     

    On s'est servie des quadrillages d'Yvan Raymond pour apprendre à coder dans un tableau.

    Les échecsLes échecs

     

     


    2 commentaires
  • Voici les cartes en lien avec la méthode Scriptum.

     

    Ecrire des textes

     

    Barème proposé dans la méthode : 

    Scripteur

    Ce que je trouve intéressant avec ce barême c'est que ça peut donner à l'élève l'envie de faire toujours mieux et puis il peut visualiser d'une certaine manière ses progrès.

    Alors, je ne suis absolument pas une adepte de la notation chiffrée mais là ce n'est pas une situation évaluative.


    2 commentaires