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HELLO :)
Je me suis inspirée de la méthode "Entraîner son cerveau à résister" aux éditions Nathan, Léa.fr.
Cette méthode comprend :
- 2 séquences sur le cerveau : apprendre à le découvrir, à quoi il sert ? Présentation des 3 personnages clés...
- Toute une série de jeux (collectifs, individuels, en petit groupe, moteurs) qui permettent de s'entraîner tout au long de l'année ....
Comment ai-je fait pour l'introduire en classe ?
--> En période 1, nous avons fait les 2 séquences sur le cerveau en QLM.
--> Ensuite, ponctuellement et tout au long de l'année, nous faisons les jeux pour s'entraîner. (10/15min)
Voici donc les ateliers autonomes pour travailler sur le contrôle inhibiteur.
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Voici quelques jeux pour travailler sur la mémorisation.
1er atelier :
Imprimer une plaque de jeu pour chaque élève.
Enoncer un certain nombre d'images présentent sur la plaque.
Les élèves doivent mémoriser tout ce que vous avez dit.
Ensuite, lorsque vous avez terminé, ils doivent mettre un jeton sur toutes les images que vous avez énoncées.
Plaques aves les images //Plaques modifiables
2ème atelier :
Choisissez un niveau de jeu :
Mémoire niv 0 // Mémoire niv 0 modifiable
Mémoire niv 1 // Mémoire niv 1 modifiable
Mémoire niv 2 // Mémoire niv 2 modifiable
Mémoire niv 3 // Mémoire niv 3 modifiable
Mémoire niv 4 // Mémoire niv 4 modifiable
Donner un tableau vierge correspondant au niveau utilisé à chaque élève + les petites images.
Les images à découper // Images version modifiable
Les tableaux avec tous les niveaux
Déroulement n°1 :
- Les élèves visionnent une à une les diapos du PDF.
- Ils doivent mémoriser où se trouvent les images.
- Une fois qu'ils ont visualisé toutes les diapos, enlever le modèle.
- Demandez leur de replacer toutes les images dans le tableau de tête.
Déroulement n°2 :
- Laissez les élèves observer la dernière diapo pour mémoriser comment placer les images.
- Enlevez la diapo et demandez leur de replacer les images sur le tableau plastifié que vous avez imprimé.
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Hello :)
J'ai commencé le projet échecs avec mes élèves.
Voici donc :
- Le site qui m'a aidé à organiser mes séances : Yvan Raymond
- Mes affichages :
- Sur les affichages :
--> Autocollant vert : où la pièce peut se déplacer
--> Autocollant rouge : où elle peut prendre
--> Autocollant jaune : juste pour le pion pour montrer l'exception du premier déplacement
- Pour faire l'échiquier en format XXL j'ai utilisé une affiche seyes. J'ai tracé et ensuite colorié les cases.
Pour les grandes pièces j'ai utilisé cette image trouvée sur pinterest.
On s'est servie des quadrillages d'Yvan Raymond pour apprendre à coder dans un tableau.
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Voici les cartes en lien avec la méthode Scriptum.
Barème proposé dans la méthode :
Ce que je trouve intéressant avec ce barême c'est que ça peut donner à l'élève l'envie de faire toujours mieux et puis il peut visualiser d'une certaine manière ses progrès.
Alors, je ne suis absolument pas une adepte de la notation chiffrée mais là ce n'est pas une situation évaluative.
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