• Mon fonctionnement pour les dictées CE2/C3

    C’est une des activités qui, pour moi, a une grande importance. C’est le moment où les élèves développent, approfondissent et acquièrent des automatismes. Ça leur permet également de réinvestir toutes les notions vues que ce soit en orthographe, en grammaire …

    Lorsque j’accueille des stagiaires en classe c’est un peu mon cheval de bataille. On a tendance à penser que dicter c’est simple et qu’il suffit d’un petit texte et allez hop c’est parti.

    Cet article, va me permettre de poser un peu ce moment de dictée et de le détailler.

    Il n’a pas vocation à vous exposer tous les types de dictées qui existent. Je reste sur la dictée standard. Il n'a pas non plus pour but de vous dire quoi faire mais seulement d'exposer un fonctionnement qui est le mien.

    Vous trouverez sur ce blog "la fée des écoles" les différents types de dictées qui permettront aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont appris. 

    1.     1. L’organisation

    Je travaille dorénavant avec « dictée et histoire des arts » aux éditions Retz.

    Mon fonctionnement pour les dictées

    Le lundi : Nous faisons la leçon d'orthographe.

    Le vendredi : nous étudions l'œuvre qui correspond aux dictées de la semaine suivante.  

    J’ai découpé la dictée sur la semaine afin de la faire correspondre à mon organisation.

    Les élèves ont des mots à apprendre pour le lundi, qu’ils retrouveront dans les dictées de la semaine.

    Une partie de la dictée s’effectue le mardi et l’autre le jeudi.

    Enfin, le vendredi nous effectuons la dictée bilan.

     

    Mon fonctionnement pour les dictées

    Je détaille les notions que l'on va voir durant la semaine. Je mets en évidence les mots-outils et les homophones. 

     

    2.      La dictée de mots : le lundi

    Le lundi, les élèves copient une liste de mots dans un carnet de mots : verbes, noms, adjectifs.

    Ils sont affichés au tableau et imprimés sur des feuilles de couleur. Ces couleurs correspondent à des natures de mots en lien avec les personnages RETZ.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     Ces mots se trouvent dans les dictées de phrases de la semaine suivante. Ça leur laisse le temps de travailler sur ces mots dans un centre de mots et d’avoir une semaine complète pour les apprendre.

    Ils peuvent être en binôme et se les dicter, les utiliser dans des phrases, les chercher dans des mots-mêlés …

    Le lundi suivant, je les leur dicte. Les mots je les choisis car je les estime compliqués, nouveaux ou qu'ils sont recommandés dans la méthode.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    3.      Préparer sa dictée : les devoirs

    A chaque début de période, les élèves reçoivent une feuille avec des exercices de dictée.

    J’explique bien aux parents en début d’année que ces exercices ne sont pas obligatoires mais qu’ils permettent de travailler la dictée. Ils sont à faire pour le mardi et le jeudi matin, car c’est à ces moments-là que l’on fait les dictées de phrases.

    Rassurez-vous… Je sais que beaucoup d’enfants n’ont pas le temps, les moyens et les conditions pour faire leurs devoirs. C’est pour cela que lors de leur arrivée en classe, après les rituels, on refait ces exercices en classe entière. Ça permet à ceux qui ne les ont pas faits de les faire et aux autres de les revoir.

    Ces exercices sont l’occasion de revoir des règles de grammaire et d’orthographe, de réinvestir des notions déjà vues ou même d’en découvrir de nouvelles. Ils ont leur cahier d'outils qui leur permet de réussir les exercices.

    Je remercie d’ailleurs mes collègues de Dolto qui m’ont donné l’exemple concernant cette feuille d’exercices de dictée.

    Mon fonctionnement pour les dictées

      Exercices de dictée P1 TOME CE2

    Exercices de dictée P2 TOME CE2

    Exercice de dictée P3 TOME CE2

     _____________________________________________

    Les exercices commencent en P3 car j'ai commencé la méthode à ce moment de l'année. 

    ATTENTION : les œuvres ne sont pas dans l'ordre et j'ai souvent modifié la dictée bilan pour qu'elle corresponde au nombre de phrases requises. 

    Exercices de dictée P3 TOME 1 Cycle 3

    Exercices de dictée P4 TOME 1 Cycle 3

    Exercices de dictée P5 TOME 1 Cycle 3

     

     

    4. Dictée de phrases : le mardi et le jeudi

    Protocole dictée

    C’est ce moment que je trouve le plus important. Dicter des phrases ce n’est pas seulement les dire et laisser les élèves écrire.

    On se dit souvent que les enfants durant ce moment de dictée réinvestissent les automatismes. Le souci c’est qu’à quel moment acquièrent-ils ces automatismes ?

    Pour moi c’est justement pendant ce moment de dictée. C’est pour cela qu’il me paraît très important de leur donner des pistes, des outils, de les guider et de leur poser des questions qui activent chez eux des réflexions.

    Si je vous donne un exemple :

    Lorsque je dicte la phrase suivante : « Les enfants étaient à la piscine. »

    Les aides données à l’oral aux élèves pendant la dictée :

    - « Les enfants » c’est un groupe nominal, attention à l’accord.

    - « étaient » qui est-ce qui étaient ?

    - « à » attention à l’homophone « à » aidez-vous des affichages.

     

    Ça paraît simple mais pour le coup, lorsque je circule pendant la dictée et que j’observe je me rends compte qu’ils ont des moments d’illumination : « ah oui le s ! ». Donc finalement, l’accord ils savent le faire mais ils n’y pensent pas.

     Vous allez me dire : oui, mais il faut bien qu’ils y pensent à un moment donné.

    En effet, mais pour qu’ils prennent l’habitude, encore faut-il qu’on leur ait montré comment le faire. Quelles questions se poser ? à quel moment faire attention ? etc …

    Il ne faut pas oublier que lors d’une dictée, certains élèves n’ont pas la concentration requise pour réussir. Ils écrivent sans forcément réfléchir. Il faut pouvoir les raccrocher à l’activité et les guider.

     

    5. Correction des dictées : mardi/jeudi

    Lors de la dictée de phrases du mardi et du jeudi, un élève effectue sa dictée au tableau.

    Mon fonctionnement pour les dictées

    En effet, sa dictée nous servira de support pour ensuite corriger.

    Lorsqu'un élève a une petite écriture qui n'est pas lisible par tout le monde, je réécris rapidement pour que tout le monde y ait accès.

    Dans une période sans covid, les élèves, après avoir effectués leur dictée, échangent leur cahier avec leur voisin afin d'en corriger une autre que la leur. 

    Plusieurs raisons :

    - Au moment de l’échange, une discussion s’engage entre les deux élèves. Ils se font des commentaires sur leur écrit. Si vous prenez le temps d’écouter c’est très intéressant car il y a un conflit socio-cognitif qui s’installe car ils essayent de se convaincre sur la bonne orthographe d’un mot, ils se questionnent etc …

    - Lorsque l’on corrige son propre travail sans qu’il y ait un certain temps qui s’est écoulé, on n'a pas assez de recul pour visualiser nos erreurs. Le fait d’avoir le travail d’un autre élève, les élèves partent à la chasse aux erreurs et ont une certaine satisfaction à corriger.

    Lors de la correction :

    Deux points importants :

    à Les élèves repèrent des erreurs. Lorsqu’ils en repèrent une, ils doivent la coder grâce au code champion. (vous pouvez le retrouver chez la copine farfa). Puis ils nous fournissent la bonne orthographe du mot.

    à Les élèves repèrent un endroit particulier de la phrase où ils devaient faire attention. Un accord particulier, un homophone … Là où ils auraient pu faire une erreur. L’intérêt est de fixer l’attention des élèves.

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    1.      6. Dictée bilan : le vendredi

    Pour l’instant, la dictée bilan reprend les phrases du mardi et du jeudi.

    La première raison : Je veux que mes élèves aient confiance en eux. Ils se sentent en sécurité car ce n’est pas une dictée bilan basée sur de la devinette mais ils savent ce sur quoi ils vont être évalués.

    La deuxième raison : ils sont en réussite. Des élèves qui ont des difficultés en orthographe pourront se voir réussir car ils auront travaillé la dictée.

    Une fois que les élèves se sentent à l’aise avec la dictée et qu’ils n’ont pas peur de l’échec je commence à faire évoluer la dictée bilan. Le texte de base reste le même mais je modifie des accords, je change des mots en les remplaçant par des mots de la même famille, je change le sujet… A ce moment-là ils pourront réinvestir encore plus les automatismes et les règles que l’on aura vues tout au long de l’année.

    Ils peuvent emmener leur cahier à la maison afin de revoir les dictées.

    Je sais bien que certains élèves apprennent par cœur. Ce n'est pas quelque chose de négatif. Au contraire, ça permet aussi de fixer l'orthographe d'une autre façon. Cela fait aussi partie de l'évaluation positive : savoir sur quoi ils seront évalués. 

    En tous les cas, à un moment donné cette dictée évoluera et ils ne pourront plus se contenter du par cœur. Chaque chose en son temps :).

    Mon fonctionnement pour les dictées

     

    7.  La correction 

    Pour les dictées de phrases de la semaine, j’ai mis en place 3 groupes.

    En fonction du nombre d’erreurs, les élèves font partie d’un des 3 groupes.

    Ensuite, ça évolue au fur et à mesure du temps. En tous les cas, s'ils font partie du groupe 3 ils ont les 3 phrases à écrire, s'ils sont dans le groupe 2 ce seront 2 phrases et enfin 1 phrase pour le groupe 1.

     

    Pour corriger la dictée bilan, j’utilise le pourcentage de réussite. Je préfère souligner les réussites plutôt que les erreurs, même si ces dernières permettent également de construire leurs apprentissages. Les erreurs sont déjà vues durant la semaine. 

     

    J'espère que cet article vous aura apporté quelque chose. N'hésitez pas à me laisser votre avis ou votre fonctionnement :)

     PS : désolée si il y a des erreurs de frappe... J'ai lu et relu... Je ne vois plus rien.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léa
    Dimanche 18 Avril 2021 à 10:18
    Bonjour, partages-tu tes fichiers ? Merci pour tout ton travail :)
      • Mercredi 19 Mai 2021 à 22:49

        Bonjour,

        Non je ne les partage pas car il y a toutes les dictées de la méthode qui elle est payante :)

    2
    stef
    Mercredi 19 Mai 2021 à 20:07

    Bonjour, petite question: pourquoi prends-tu Dictées et Histoire des arts cycle 3 pour des ce2? Trop facile cycle 2? Merci et beau travail!

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 22:50

        Bonjour,

        Non j'ai des CM2 cette année :) 

    3
    omarie67
    Vendredi 6 Août 2021 à 10:44
    omarie67

    Bonjour, 

    Merci pour ton article ! 

    Serais-tu ok pour partager le document avec les devoirs? Je trouve qu'il est bien plus pertinent que de juste noter "apprendre les mots de la dictée"! :) 

    Je vais utiliser cette méthode pour la 3ème année et je trouve que c'est génial de trouver de nouvelles ressources !! 

    D'ailleurs, ton livret "art et orthographe" est en attente d'impression  ! Merci ! 

    4
    omarie67
    Vendredi 6 Août 2021 à 10:45
    omarie67

    Bonjour, 

    Merci pour ton article ! 

    Serais-tu ok pour partager le document avec les devoirs? Je trouve qu'il est bien plus pertinent que de juste noter "apprendre les mots de la dictée"! :) 

    Je vais utiliser cette méthode pour la 3ème année et je trouve que c'est génial de trouver de nouvelles ressources !! 

    D'ailleurs, ton livret "art et orthographe" est en attente d'impression  ! Merci ! 

      • Jeudi 19 Août 2021 à 22:51

        Bonjour,

        c'est bon c'est en ligne :)

    5
    monpetitmondamoi
    Samedi 7 Août 2021 à 10:50

    J'ai lu avec attention et c'est sûr, je ne dicterai plus "bêtement" !!!

    Merci !

    6
    Méliemélo
    Mardi 10 Août 2021 à 11:47
    Méliemélo

    Bonjour Mimi, un très grand merci pour cet article!! Petite question, si je comprends bien, tu réduis la liste des mots à apprendre à la maison? Tu gardes le système de nombre de mots en fonction du groupe de couleur?

     

      • Jeudi 19 Août 2021 à 22:52

        Bonjour :)

        Le nombre n'est pas réduit mais étalé sur la semaine plutôt. Il est réduit pour la dictée de mots du lundi juste :)

    7
    ccil pe
    Vendredi 27 Août 2021 à 12:12

    Bonjour, est-ce que tu partages la liste de mots que tu donnais à tes élèves? C'est la première année que j'utilise cette méthode et je trouve que les mots donnés sont énormes pour certains groupes!

    8
    Emma
    Lundi 30 Août 2021 à 14:19

    Bonjour Mimi

    Merci pour tout ! 3e année avec cette méthode, je vais tester ton fonctionnement.

    Une question : les mots copiés le lundi sont les mêmes qu'ils auront en dictée de mots ce jour-même ? Ou bien la dictée porte sur les mots de la semaine passée ?

    Merci d'avance et pour tout !

    9
    Geneviève
    Mardi 22 Février 2022 à 14:08

    "... j'espère que cet article vous aura apportÉ quelque chose ..." smile

    10
    Elodie
    Dimanche 19 Juin 2022 à 10:24

    Un grand merci pour ce partage. 

    11
    Foxalice
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:41
    Merci beaucoup ! J ai commencé la méthode en début d'annee et je ne m y retrouvais pas ... Je vais tester ce fonctionnement car je pense qu il aidera les élèves à progresser !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :