• Le ROLL

    ROLL : Réseau des observatoires Locaux de la Lecture.

    ** : N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

     

    Je tenais à vous parler de ce site qui est une mine d’or concernant les stratégies de compréhension : comprendre en se posant des questions mais également pour travailler le langage oral.

    C’est tout un protocole à mettre en place sur l’année scolaire.

    Il travaille les 7 champs de compétences suivants :

    - La compréhension générale

    - Le sens littéral

    - Les inférences

    - La logique du texte

    - L’espace et le temps

    - La syntaxe

    - Le lexique

     

    DEMARRAGE :

    ROLL débute avec les 5 premières semaines de l’année.

    La première permet d’installer et de présenter le ROLL.

    Vous pourrez ensuite commencer avec un premier ACT = atelier de compréhension de texte.

    Vous avez des textes :

    - Narratifs

    - Explicatifs

    à Vous trouverez à cet endroit le kit de démarrage pour votre niveau : https://www.roll-descartes.fr/mon-annee-roll/debuter-dans-le-roll

    Le ROLL

    A la fin de ces 4 premières semaines, vous pourrez faire passer le test d’essai.

     

    La 5ème semaine sera alors le moment de leur faire passer le test. Ce dernier vous permettra d’analyser les profils de vos élèves et de créer des groupes de besoin

     

    Le TEST :

    Il peut être fait sur feuille ou version numérique (J’ai testé la version numérique).

    Vous devrez au préalable rentrer la liste de vos élèves.

    Les élèves vont donc passer leur test en se rendant à cet endroit : https://www.roll-descartes.fr/espace-eleves/connexion

    Le ROLL

    Ils doivent ensuite rentrer le code de la classe.

    Une fois le code rentré, ils devront cliquer sur la case contenant leur prénom. Ils effectuent le test du texte narratif et explicatif.

    à Je l’ai fait passer en deux temps. Le lundi : texte narratif et le mardi :  texte explicatif.

    Vous pouvez ensuite suivre la saisie :

    Le ROLL

    Puis analyser les résultats.

     

    Les RESULTATS :

    Vous pouvez les consulter sous forme de graphique, ou par élèves ou par compétences.

    Le ROLL

    J’ai opté par compétences. (Je rappelle qu’il y en a 7).

    Le ROLL

     

    Ensuite, vous pouvez regrouper vos élèves par compétence à travailler et leur proposer des temps d’autonomie sur ces stratégies pendant que vous travaillez un ACT avec un autre groupe. 

     

    Les ACT :

    Pour travailler un ACT vous avez un protocole à suivre :

    à Ce protocole se décline en 4 phases qui sont importantes pour bien construire la compréhension du texte.

    1. Lecture individuelle

    2. Echanges et débats : l'enseignant fait un tableau de 3 colonnes. "on est d'accord", "on n'est pas d'accord", "on ne sait pas". Il inscrira dans ce tableau les propositions des élèves. 

    3. Vérification : vérifier les propositions en prenant appui sur le texte.

    4. Bilan de l'ACT : Métacognition --> "Qu'avez-vous appris ?"

     à L’objectif est de travailler le questionnement du lecteur et l’argumentation pour convaincre.

    Tout le protocole détaillé ICI 

    Le ROLL

    ICI  on vous détaille plus précisément les questions à poser pendant l'ACT (tâche PE/tâche élève) : 

    Le ROLL

    Il existe différents ACT :

    ACT 1 : celui qui raconte (narratif)

    ACT 2 et 3 : celui qui explique (explicatif)

    ACT 4 et 5 : celui qui prescrit (prescriptif)

    Pour trouver un ACT : aller sur l’onglet « Ateliers de compréhension » et sélectionnez « choisir un ACT ».

    Le ROLL

     

    Vous pouvez choisir un texte narratif ou explicatif parmi les propositions. 

    Une fois le texte choisit vous pouvez prendre appui sur ce protocole pour réaliser votre ACT : ICI

     

    Les ACTIVITES :

    En parallèle d'un ACT, vos élèves travaillent également les stratégies de façon autonome. Pour se faire vous devrez vous rendre dans l’onglet : Activités de perfectionnement et cliquer sur « choisir ses activités ».

    Le ROLL

    Vous pourrez alors en fonction des groupes de besoin identifiés, sélectionner les activités en fonction des compétences. 

     

    La MISE EN PLACE en classe :

    Retrouvez un exemple de mise en place ICI

    Le ROLL

    Pour que ce soit plus concret, voici une VIDEO  disponible sur le site ROLL.

    --> Rendez-vous également sur mon instagram en story permanente pour une explication en vidéo : Mimiflexi


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  • Commentaires

    1
    Etplouf
    Mercredi 19 Mai 2021 à 20:26

    WAOUHHHHHHHHH !!!!

    2
    Cécilia
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 11:48

    Bonjour !

     

    J'ai regardé ta story insta, j'ai tout relu ici et je me demande en terme de temps horaire combien cela prend ? Parce que cela me tente bien mais il faut rajouter la fluence et la littérature donc est ce que cela "rentre" dans l'emploi du temps ? Comment le gères-tu ?

     

    MErci d'avance !

      • Jeudi 19 Août 2021 à 22:55

        Bonjour,

        Alors clairement ça prend du temps. Du coup, l'année prochaine je vais faire le test pour savoir qui a besoin de travailler quoi.

        Je mettrai dans un centre les entraînements et je ferai des demis-groupes à l'oral toutes les deux semaines. 

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    3
    Amélie
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 19:19

    Bonjour, 

    Un grand merci pour votre présentation, je souhaite me lancer dans le Roll à la rentrée. J'ai quelques questions à vous poser...

    Quels sont les créneaux consacrés au ROLL dans votre emploi du temps? En pratiquant le ROLL durant une année, avec des évaluations en octobre et février, combien d'ACT les élèves doivent-ils suivre? Un par semaine? Ou bien on peut aussi faire un tous les 15 jours et espérer avoir une évolution des élèves sur l'année?

    J'aimerais scinder la classe en deux avec environ 12 élèves par groupe, ce n'est pas trop pour conduire un ACT?

    Merci pour vos réponses, bonnes vacances!

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