• Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

    Hello :)

    J'ai eu la chance de recevoir des jeux de chez Didacto

    Si vous me suivez sur instagram vous savez surement que lors de mon entretien de RDV de carrière la question de l'enseignement du langage oral a été abordée.  

    J'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ces jeux et voir s'ils correspondaient à mes attentes et s'ils étaient des outils au service du langage oral. 

     

    Dans cet article, je vous propose de découvrir chaque jeu avec une petite explication, des photos ainsi que les avantages et les points d'amélioration.

     

    Didacto

    Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour eux, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

     Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur leur site www.didacto.com.

    De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

    1er jeu : TOTEM prix 19€90

    Didacto : Jeux pou travailler le langage oral

    Ce jeu est LE JEU pour débuter l'année scolaire. Cette année, nous avons eu des classes explosives au sein de l'école. Il me semble alors important de commencer l'année en instaurant un climat serein.

     

    PRINCIPE : Créer le TOTEM de son camarade de classe. 

    Le jeu se compose de 2 types de carte : 

    - Carte ANIMAL et  Carte QUALITE

     

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

     

    Exemple de partie :

    Joueurs : Karim, Lucie et Sana.

    La première partie du jeu a pour objectif de construire la partie ANIMAL du TOTEM.

    --> Création de la partie ANIMAL de Karim (ses forces) : Lucie et Sana reçoivent 7 cartes ANIMAL. Parmi ces 7 cartes, elles devront toutes les 2 choisir une carte qu'elles veulent associer à Karim. Elles posent la carte face cachée. 

    --> Karim découvre les cartes et les range par ordre de préférence face cachée en fonction de la force qu'il pense reconnaître le plus chez lui jusqu'à celle qu'il pense reconnaître le moins. 

    --> Karim retourne ensuite la carte qu'il pense le moins lui correspondre. 

    --> C'est Lucie qui lui a associé cette carte. Elle le fait savoir puis elle explique pourquoi elle a choisi celle-là. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées. 

    Pour valider la carte ANIMAL que l'on va attribuer à Karim ; il faudra que Sana et Lucie se mettent d'accord jusqu'à ce qu'elles arrivent à un consensus. 

    IDEM pour la carte QUALITE.

    --> Karim a reçu son TOTEM.

    C'est au tour de Lucie de recevoir des cartes et d'obtenir un TOTEM.

     

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

    CE QUE CE JEU PERMET DE TRAVAILLER :

    - L'estime de soi

    - Le langage oral : verbaliser, expliquer, argumenter (lors du consensus), justifier

    - Le climat de la classe

    - L'entente entre les élèves 

    - La collaboration

     

    Mon ressenti :

    J'adore le principe. Mes élèves ont adoré découvrir ce jeu et surtout la partie carte ANIMAL car ils ont une facilité à s'associer à des forces, c'était excellent. D'autres de mes élèves se sont découverts des qualités et le fait d'entendre les autres leur faire des compliments était pour eux source de joie et de plaisir. Il est certain que l'année prochaine je commence l'année avec ce jeu !

    Point d'amélioration

    - Le prix est selon moins un peu élevé.

    - Certaines cartes ont du vocabulaire qui ne sont pas à la portée de tous. Il faudra étayer pour certaines cartes.

     

    2ème jeu : MY STORY CARDS prix 10€

     

    Didacto : Jeux pou travailler le langage oral

    PRINCIPE : Inventer et raconter des histoires.

    Ce jeu est composé de 66 cartes avec des images. 

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

     On vous propose plusieurs jeux en fonction du nombre de joueurs. 

    3 joueurs ou + : placer toutes les cartes face aux joueurs. Un premier élève choisit une carte et commence à raconter une histoire. Puis, c'est au tour du joueur suivant de prendre une autre carte qui lui permettra de continuer l'histoire. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. 

    Le + : ici, l'imagination est travaillée à son maximum. Trouver la carte, faire des liens, raconter, s'appuyer sur une image ... Tout cela permettant de travailler quelques compétences du langage oral. 

    Le - : 66 cartes ça me paraît beaucoup pour une partie Ici, j'ai réduit le nombre de cartes pour commencer. Le fait de placer les 66 cartes face à eux ça peut les perdre et engendrer l'effet inverse. J'envisage donc de faire des paliers et de corser au fur et à mesure. 

     

    2 joueurs : Ils se répartissent les cartes. Chacun leur tour, ils sortent une carte pour continuer de raconter une histoire inventée et de faire du lien.

    Le + : ce jeu là restreint l'élève à quelques cartes. Elles sont ciblées et il peut les observer et les analyser afin de se les approprier. Cela lui permettra de faire de plus en plus de lien et de réfléchir à une suite cohérente à l'aide de ses cartes. 

    Le - : Idem que pour le jeu concernant 3 joueurs. 

     

    1 joueur : Cette fois-ci les cartes sont au service de l'écrit. Elles permettent à l'élève d'inventer, de produire, d'imaginer... 

    Le + : J'ai déjà travaillé avec des cartes similaires et clairement l'activité est très riche. 

    -->Vous pouvez très bien faire un projet ayant pour finalité de retrouver les cartes en lien avec l'histoire, puis, de les remettre dans l'ordre. 

    Mon ressenti :

    Les cartes sont vraiment belles et de qualité (la preuve en image).

    Les élèves connaissaient déjà la version écrite mais pas orale. Ils se sont lancés dans l'activité assez facilement pour certains et pour d'autres ça a été plus compliqué. Des phrases très courtes et pas très développées.  Je pense vraiment qu'il est important de réduire le nombre de cartes pour commencer. Cela a débloqué quelques-uns de mes élèves. Au fur et à mesure, vous pourrez en fonction de l'aisance de vos élèves augmenter ce nombre. 

    Point d'amélioration : 

    - Je trouve que la boîte est beaucoup trop grande pour le nombre de cartes qu'elle contient. 

     

    3ème jeu : DICE ACADEMY prix 11€90

    Didacto : Jeux pou travailler le langage oral

    PRINCIPE : J'adore !!! Un baccalauréat matérialisé ! G-E-N-I-A-L 

    10 dés : 5 dés thèmes et 5 dés lettres

    Choisissez avec les joueurs au bout de combien de points la partie se termine.

    Lancez les 5 dés thèmes

    Prenez le temps de regarder quels sont les thèmes puis lancez les dés lettres

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

    C'est parti : Il vous faudra associer 2 dés ensemble mais avec des couleurs différentes. Dès qu'un élève trouve une association, il la dit à haute voix et prend les 2 dés.

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oralDidacto : Jeux pour travailler le langage oral

     

    Mon ressenti :

    Je vais être très subjective mais j'adore ce jeu. Le fait de pouvoir manipuler, les thèmes proposés, les idées de mes élèves sont parfois super marrantes, on rigole vraiment bien ! Je recommande ++ !

    CE QUE CE JEU PERMET DE TRAVAILLER :

    - Le vocabulaire

    - Le réinvestissement de connaissances 

    - A terme --> réinvestissement du vocabulaire à l'oral ou par écrit

     

    Les + : la boîte est petite donc on peut l'emmener partout !! 

     

    4ème jeu : RÔLAGOGO prix 9€90

     Didacto : Jeux pou travailler le langage oral

    PRINCIPE : Jeu de rôles

    1. Voici à quoi ressemble les 2 types de cartes :

    Jaune : IMAGE

    Orange : IMAGE

    2 . Deux niveaux : Les joueurs choisissent un niveau. En fonction de ce dernier, on ne garde qu'une couleur de cartes.

    1er (jaune) : mimer des consignes

    2ème (orange) : mettre en scène en parlant, chantant, mimant ... 

    3. Chaque joueur choisit une couleur parmi les 4 proposées : rouge, bleu, marron, ou violet. 

    4. Deux possibilités : Soit le joueur lit ce qu'il doit faire soit il ne dit rien et ce sont les autres qui doivent deviner. 

    LA PARTIE PEUT COMMENCER

    CE QUE CE JEU PERMET DE TRAVAILLER : 

    - Théâtralisation

    - La voix

    - La posture

    - La relation aux autres

    - Les pousser à se mettre en scène 

    - Le vocabulaire

    - L'imagination

     

    Mon ressenti : 

    C'est un jeu qui est super notamment pour travailler en APC. D'ailleurs ceux d'avant également ^^. Il peut permettre à certains élèves de sortir un peu de leur zone de confort ... J'aime beaucoup le côté théâtralisation et imagination. On peut très bien l'utiliser pendant 5 min entre deux disciplines ou juste avant une pause. 

    Les + : Les règles sont très simples. On peut y jouer avec le groupe classe. La boîte est vraiment très petite et les cartes rigides. Je permets aux élèves de sortir le jeu dans la cour pour y jouer. 

    Les - : Certaines cartes sont compliquées à faire deviner juste en mimant. Je les ferai deviner lorsqu'on aura fait plusieurs parties et qu'ils se seront familiarisés avec les cartes.

     

    5ème jeu : ASSOCIATION 10 DES prix 25€

    Didacto : Jeux pou travailler le langage oral

     PRINCIPE : Association de mots

    --> Ce jeu comporte pas mal de matériels et cela justifie son prix. Voici ce que la boîte contient : 

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oral

    2 modes de jeu : COOPERATIF ou COMPETITIF

    Didacto : Jeux pour travailler le langage oralDidacto : Jeux pour travailler le langage oral

     

     

    Pour vous expliquer le jeu, je vous invite à aller voir ma story à la une sur instagram (mimiflexi) : DIDACTO. Par écrit c'est complexe. 

    OU 

     

    Mon ressenti : 

    C'est un jeu recommandé au plus de 10 ans. Je les rejoins complètement sur ce choix surtout si on suit les règles telles qu'elles sont établies dans le jeu. En revanche, le principe peut être utilisé pour des enfants plus jeunes. Vous pouvez réduire le nombre de dés mais également diminuer le nombre d'associations requises pour passer à la case suivante. J'ai apprécie voir les élèves y jouer car ils ont poussé la réflexion un peu plus loin. Les élèves plus à l'aise ont eu plus de facilité à se l'approprier.

    Les - : le nombre d'associations imposé pour passer à la case suivante est un peu élevé. Préférez peut-être commencer par le mode coopératif plutôt que compétitif le temps que les élèves observent et trouvent des stratégies. 

    CE QUE CE JEU PERMET DE TRAVAILLER :

    - Stratégie

    - Réflexion

    - Vocabulaire

    - Coopération

     

    J'espère que cet article vous aura donner des idées de jeux :) 

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :